reseau drones et capteurs embarqués

1ère édition des journées Drones & Capteurs embarqués

 

Le réseau Drones & Cap’ (pour Drones et Capteurs embarqués) s’intéresse à la mesure scientifique déportée à l’aide de capteurs embarqués sur des systèmes sans pilote de type drones (terrestres, fluviaux, aériens, marins, sous-marins), navires, astromobiles ou sur des animaux.

Le réseau regroupe à la fois les concepteurs de drones et d’instrumentation embarquée et les utilisateurs de ces nouveaux moyens d’investigation de la variabilité spatiale pour de nombreuses thématiques scientifiques (ex : mesure du couvert végétal, analyse du mouvement de mammifères, caractéristiques des masses d’eau, intelligence de navigation, robotique, développement instrumental…).

Les contours du réseau permettent d’envisager des interactions entre roboticiens, spécialistes des drones et utilisateurs de données issues de ces vecteurs. Le réseau couvre un champ disciplinaire large avec l’intégration des drones aériens, marins, fluviaux, terrestres, spatiaux, des gliders, de l’instrumentation autonome sur mammifères… Ces interactions permettent l’échange d’informations, le transfert de compétences inter-institution et le développement de technologies compatibles avec des objectifs scientifiques.

Présentation de l’HyperDrelio, drone de 25kg porteur de la charge utile hyperspectrale du LGO.