Master SML

Biologie

La mention est portée en co-accréditation entre l’UBO et Agrocampus-Ouest (site de Rennes). La mention BEE est adossée à l’IUEM – Université de Bretagne Occidentale et principalement au  Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR/UBO-CNRS-IRD-IFREMER) et au Laboratoire de microbiologie des environnements extrêmes (LM2E/UBO-CNRS-IFREMER). La mention s’adosse également au pôle de compétences pluridisciplinaires dans le domaine des sciences de la mer et du littoral existant à Brest et notamment à l’Ifremer, qui est un partenaire fondamental de l’offre de formation.

Le diplôme répond à une forte demande de formation d’excellence par la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines de l’étude des écosystèmes marins (parcours 1), dans le domaine de la biologie des organismes marins (parcours 2), et dans celui de la  gestion par une approche écosystémique de l’halieutique des ressources et des milieux aquatiques (parcours 3).

L’objectif est donc de préparer de jeunes scientifiques au doctorat, représentant 2/3 des étudiants, avec une spécialisation dans les sciences biologiques marines et le lien avec les enjeux environnementaux liés à l’évolution des océans. La formation conduit aussi 1/3 des étudiants aux métiers de la recherche en lien avec les filières professionnelles de la biologie marine auquel s’ajoutent pour le parcours 3 de nouvelles opportunités professionnelles au sein des organisations en charge de l’amont de la filière halieutique et aquacole.

Parcours

Ecosystèmes marins

Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qui peuvent être chargés de :

  • mener des études et encadrer des projets dans le domaine de l’environnement marin (altération, préservation, changements) ;
  • contribuer à la diffusion des connaissances (rapports, études ou enquêtes), informer et former dans le domaine de l’environnement marin des publics variés (publics en formation, décideurs politiques, chefs d’entreprise,…)
  • réaliser des diagnostics et apporter des conseils à différents types d’interlocuteurs dans le domaine de l’environnement marin
  • assurer la communication autour d’un projet ou sur un sujet précis

Pour en savoir plus…

Biologie des organismes marins

Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qui peuvent être chargés de :

  • mener des études et encadrer des projets dans le domaine de la biologie des organismes marins (conduite d’élevages, gestion des ressources vivantes)
  • contribuer à la diffusion des connaissances, informer et former dans le domaine de la biologie des organismes marins des publics variés (publics en formation, décideurs politiques, chefs d’entreprise,…)
  • assurer la communication autour d’un projet ou sur un sujet précis
  • réaliser des diagnostics et apporter des conseils à différents types d’interlocuteurs dans le domaine de la biologie des organismes marins
  • concevoir, développer et expérimenter des méthodologies innovantes dans le cadre de thématiques de recherche en biologie marine

Pour en savoir plus…

Sciences Halieutiques et Aquacoles

Ce parcours forme de futurs scientifiques dans l’optique d’une gestion écosystémique des ressources vivantes et des milieux marins.

Ils disposent d’une expertise de haut niveau dans leurs domaines scientifiques de référence pour conduire des diagnostics et agir de manière pertinente dans des situations et des systèmes complexes, tant sur le plan scientifique que sur le plan des méthodes à utiliser et de la diversité des interactions à prendre en compte.

Ils se situent au niveau de la recherche scientifique mais sont aussi en capacité d’en traduire les acquis en situation de conseil et d’accompagnement de projet. Ils mettent en place des techniques pertinentes et innovantes dans des environnements complexes pour agir sur les territoires et les milieux en fonction de l’analyse du contexte et de la demande. Ils conduisent des travaux d’expérimentation.

Pour en savoir plus…

Contacts