Master SML

Sciences de la Mer et du Littoral

Actualités

De l’île d’Aix à Marseille : le circuit des étudiants du M2 EGEL

, ,
Comme chaque année à la fin du premier semestre, les étudiants de 2ème année du Master SML mention EGEL (Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral), ont quitté leur salle de cours pour un périple pédagogique de deux semaines…

Candidatures au master SML 2020-2021

,
La campagne de candidature au master débutera au mois d'avril, selon un calendrier propre à chaque parcours, à consulter sur le site de candidature Ecandidat, rubrique "Offre de formation". Pour en savoir plus, rendez-vous à la rubrique…

Retour sur les unités d'enseignements transversales

, ,
Les unités d’enseignements (UE) transversales ont eu lieu cette année du mois de septembre à novembre. Les semaines passées ont fleuri aux quatre coins de l’Institut des affiches comme « La belle pêche », « OSS 118 Occupy Sea Space…

Travaux pratiques pour les M1 EGEL en presqu'île de Crozon.

Travaux pratiques de diagnostics environnementaux pour les M1 EGEL en presqu'île de Crozon.

Camps terrain pour les M1 !

, ,
Les étudiants de Master 1 de la mention STPE de Géosciences du SML pendant la traversée des Alpes ou nous abordons par des exemples de terrain, tous les témoins de l’histoire géologique qui mettent en évidence la naissance, l’évolution,…

Un Master unique en France

Le master Sciences de la Mer et du Littoral  est unique en France. Il regroupe sous un même domaine 8 mentions qui abordent, chacune selon ses champs disciplinaires, différents aspects des Sciences de la Mer et du Littoral : Biotechnologies, Biologie, Gestion de l’environnement, Economie Appliquée, Droit des Activités Maritimes, Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement, Chimie et Sciences du Vivant, Physique Marine.

Ce domaine de formation est crucial pour la cohérence et la visibilité d’une offre thématique pluridisciplinaire exceptionnelle qui s’élargit à l’échelle de l’Université Bretagne Loire. Son articulation avec le Département recherche Mer et Littoral et l’École Doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral de la Comue, avec de forts enjeux économiques et sociétaux, crée une étroite synergie enseignement – recherche – entreprise.

Le master adossé sur les laboratoires de recherche de l’IUEM et de ses partenaires (CNRS, IRD, Ifremer, SHOM, Cedre, CEREMA, ENSTA, IMT Atlantique, ENIB, Ecole Navale) offre les meilleures conditions pédagogiques pour former de futurs professionnels experts dans leurs disciplines et capables d’établir des collaborations entre sciences de la nature (écologues, géochimistes, biologistes et géologues) et de la société (géographes, juristes, économistes) ».

Internationalisation

Le master SML privilégie l’interdisciplinarité autour des Sciences de la Mer mais aussi l’internationalisation par l’accueil d’étudiants internationaux, par du soutien à la mobilité entrante et sortante et des actions spécifiques.

Insertion Professionnelle

Le master SML met en œuvre des actions pour aider l’insertion professionnelle de ses étudiants.

Formation Continue

Le master SML offre le cadre de la formation continue « mer » de l’UBO à l’IUEM et propose un catalogue complet.

Informations pratiques

Comment postuler ?

La plupart des parcours utilisent le site de candidature E-candidat. Vous pouvez d’ores et déjà y créer votre profil candidat. Les dossiers de candidature seront disponibles dans le courant du mois d’avril, selon un calendrier propre à chaque parcours.

Retrait du diplôme

Vous avez été étudiant(e) à l’IUEM, vous êtes diplômé(e) mais n’avez jamais retiré votre diplôme ? Pas de problème, il suffit de remplir ce formulaire et vous pourrez le retirer à votre convenance.

Transfert de dossier

Pour demander le transfert de votre dossier vers une autre université, suivez ce lien.

Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais possibles.