Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Science et société / Sciences pour tous / Annuaire des biotechnologies marines en BZH et PDL

Les biotechnologies marines en BZH et PDL

L’annuaire présente une cartographie des métiers, compétences et formations associées aux activités relevant des biotechnologies marines dans les régions Bretagne et Pays de la Loire. Sa réalisation a fait l’objet d’une action pilote du programme européen INTERREG IV B « Espace Atlantique, Atlantic Blue Tech » qui vise à valoriser les ressources marines le long des côtes atlantiques européennes. L’Institut Universitaire Européen de la Mer et le Technopole Brest Iroise ont ainsi travaillé sur la rédaction de ce document.

L’exploitation durable de la biodiversité marine est présentée sous la forme de quatre chaînes de valeur, respectivement (1) les végétaux marins, (2) les microalgues et autres microorganismes, (3) l’aquaculture des bivalves et des poissons et enfin (4) les coproduits marins. Chaque chaîne de valeur est divisée en quatre phases principales, dont chacune est spécifique aux biomasses traitées et aux problématiques associées à leur valorisation.

Cet annuaire ne se veut pas exhaustif. A partir des quatre chaînes de valeur proposées, il vise à donner une vision intégrative, depuis les ressources disponibles jusqu’aux marchés et renseigne sur les métiers et compétences qui y sont associés. Le volet formation présente quant à lui les cursus allant du baccalauréat professionnel au doctorat, au sein des établissements du Grand Ouest.

L’annuaire s’adresse à des publics divers :

-          étudiants du secondaire et du supérieur désireux de connaître les métiers et les formations dans le secteur de la biologie et des biotechnologies marines, ainsi que leurs professeurs,

-          entreprises en recherche de professionnels (stagiaires et/ou diplômés) aux compétences parfois spécifiques,

-          salariés et demandeurs d’emplois dans une démarche de formation tout au long de la vie ou de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),

-          tout public désireux de découvrir les multiples facettes des activités relevant des biotechnologies marines.

Contacts :

-          Jérémie Bazin (Technopole Brest Iroise) : jeremie.bazin@tech-brest-iroise.fr

-          Léo Vic (Institut Universitaire Européen de la Mer) : leo.vic@univ-brest.fr

-          Fabienne Guérard (Institut Universitaire Européen de la Mer) : fabienne.guerard@univ-brest.fr

 

Pour en savoir plus, Téléchargez "Les Biotechnologies Marines dans le Grand Ouest" :

en version française

en version anglaise

Photo du mois

Geovide_PLherminier_0790.JPG

(C) Pascale Lherminier / Ifremer