Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Science et société / Science et société à l'IUEM

Science et société à l'IUEM

La mer et les littoraux, objet des recherches de l'IUEM, sont également des enjeux majeurs pour les sociétés, à travers des problématiques d'échelle locale comme la gestion de la zone côtière ou mondiale comme le rôle de l'océan dans la régulation climatique. Acteur majeur des sciences marines, l’IUEM a l’ambitieux projet de faciliter le dialogue science-société, sur ces thématiques et avec une perspective plus générale.

  • Une réflexion associant L'IUEM, l'UBO et de nombreux partenaires a été engagée sur ces questions.
  • L'élaboration et la conduite de projets de recherche, et la diffusion de leurs résultats, peuvent impliquer très étroitement des acteurs divers de la société : élus, associations, monde éducatif, etc. Certaines équipes de l'IUEM ont pratiqué cette ouverture depuis de longues années.
  • L'ouverture du monde scientifique passe par des outils de communication accessibles aux non spécialistes : comprendre les enjeux science-société c'est d'abord comprendre la science. C'est l'objet des pages "science pour tous" réalisées par le Service Communication et médiation scientifique de l'IUEM, et par certains laboratoires.
Photo du mois

Geovide_PLherminier_0790.JPG

(C) Pascale Lherminier / Ifremer