Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Science et société / L'observation participative en sciences de la mer et du littoral

Compte rendu du Forum "Observation participative"

forum observation participative


COMPTE RENDU

70 participants étaient présents le 23 et 24 avril 2014 à l'IUEM, pour échanger entre acteurs de la recherche et acteurs de la société civile autour de la question de l’observation participative afin de découvrir la diversité des pratiques, d'interroger les différents usages scientifiques et sociaux , de découvrir des initiatives fédératrices et imaginer les perspectives pour demain.


MERCREDI 23 AVRIL : QUESTIONNER

9h00-9h30 - Accueil - Présentation des missions de l'IUEM. Par Christine David Beausire ( Coordinatrice de l'observatoire )

9h30-10h15 - Conférence introductive : Rendre compte d'une diversité de pratiques. Par Annie Bauer (Ifrée)

- Voir l'exposé

- Lire les  "Sciences participatives et biodiversité". Annie Bauer . Les livrets de l'Ifrée n° 2


10h30-12h30 - Table ronde 1 : Les artisans et animateurs de l'observation participative en sciences de la mer et du littoral. Animé par Fabien Riera ( IUEM )

Phénomer: Suivi des blooms de phytoplanctons avec Raffaele Siano (Chargé de Recherche à l'Ifremer) et Simone Grass ( Animatrice de l'Association Cap vers la nature )

- Voir les sites web: Phénomer - Cap vers la nature 

Biolit : Observation de la biodiversité du littoral avec Eric Feunteun (Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle ) et Tristan Diméglio (Chargé d'étude Biolit de l'association Planète Mer )

- Voir les sites web: Biolit - Planète mer 

Ecoflux : Suivi de la qualité des eaux de rivières en Finistère avec Marie Czamanski (Ingénieur d'études responsable du réseau Ecoflux IUEM) et Fabrice Ferrand (Enseignant de Physique-Chimie à l'IREO)

- Voir le site web : Réseau Ecoflux 

Apecs : Suivi des populations de requins et raies -

- Voir le site web: Apecs 


14h-15h30 - Table ronde 2: Quels usages scientifiques et sociaux de l'observation participative ? Animé par Nadine Souchard ( Collège Coopératif de Bretagne )

  • Usages scientifiques : Grégoire Lois (Muséum National d'Histoire Naturelle ) et Pascal Monestiez ( Réseau CISStats INRA et CNRS - CEBC )
  • Usages sociaux : Bérangère Storup ( Fondation Sciences Citoyenne )

 

15h45-17h30 - Atelier 1: Questionner les usages :

  • Usages scientifiques : L'observation participative peut-elle être contributive dans les démarches scientifiques, comment et à quelles conditions ?
  • Usages sociaux : L'observation participative est-elle nécessairement citoyenne et mobilisatrice et à quelles conditions ?

- Voir la synthèse de l'atelier

 

JEUDI 24 AVRIL : ENRICHIR

9h30-10H30 - Conférence 2 : Vers une structuration nationale du paysage de l'observation participative en Sciences de la Mer et du LittoralPar Benjamin Guichard ( Agence des Aires Marines Protégées ) et Grégoire Loïs ( Muséum National d'Histoire Naturelle )

- Ecouter la retranscription sonore

 

10h45-11h45 - Atelier 2 perspectives : Quelles perspectives pour l'observation participative en sciences de la mer et du littoral en Bretagne ?

- Voir la synthèse de l'atelier

 

12h00-12h30 - Conclusion. Par Yves-Marie Paulet ( Directeur de l'IUEM )

- Lire la conclusion

 

Les ressources complémentaires qui nous ont aidé à construire ce forum:

Boeuf G.,Allain Y.-M., Bouvier M., 2012. L’apport des sciences participatives dans la connaissance de la biodiversité. Rapport remis à la Ministre de l’Ecologie, Janvier 2012 

Ifree, 2011. Sciences participatives et biodiversité - Implication du public, portée éducative et pratiques pédagogiques associées. Livret No 2, 107 p. 

Storup B., Millot G., Neubauer C., 2013. La recherche participative comme mode de production de savoirs. Un état des lieux de pratiques en France. Rapport de la Fondation Sciences citoyennes, 94 p.

Gosselin M., Gosselin F., Julliard R., 2010. L'essor des sciences participatives pour le suivi de la biodiversité : intérêts et limites. Sciences eaux et territoires 3, 76-83. 

Tela Botanica, 2009. Observons la nature, des réseaux et des sciences pour préserver la biodiversité, 60 p.

Le ROP réseau d’observateurs en plongée.

Photo du mois

Geovide_PLherminier_0790.JPG

(C) Pascale Lherminier / Ifremer