Vous êtes ici : Accueil / L'institut / Recrutement / Stagiaire en communication pour faciliter la diffusion de résultats d’études scientifiques au Sénégal et au Niger

Cette action s’inscrit dans un projet de recherche plus large, « Des Arbres pour reverdir l’Afrique », financé par l’Union européenne et co-financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement.

La mission

Les résultats scientifiques et des préconisations associées seront à diffuser pour chacun des pays d’étude. Il faudra aussi préparer une communication au niveau international pour le compte de l’Initiative ELD. Les acteurs ciblés sont les agriculteurs et autres utilisateurs/gestionnaires des terres dans les deux pays d’étude, les autres acteurs socio-économiques locaux et nationaux, et les décideurs publics.

Les études scientifiques réalisées au Sénégal et au Niger visent à améliorer l’information (économique) disponible et ainsi à encourager une gestion des terres plus durable d’un point de vue économique comme environnemental. La communication des résultats scientifiques doit être faite de manière à ce que les décideurs publics et privés mobilisent ces informations lors de discussions visant à informer des prises de décisions.

Ce stage requiert une interaction régulière et fréquente, en français comme en anglais, avec des partenaires dans chacun des pays d’étude, ainsi que le Secrétariat de l’ELD Initiative (hébergé par la Coopération allemande, GIZ GmbH, à Bonn) qui commissionne le travail, en plus de l’équipe d’encadrement.

Les produits attendus sont des infographiques et vidéos en français et en anglais (et en langue locale avec l’appui de personnes dans les pays). Des produits différenciés par type d’acteurs seront établis de manière à pouvoir être appropriés et réutilisés par les différents acteurs socio-économiques cibles, du niveau local au niveau international, ainsi que les partenaires du projet « Des Arbres pour reverdir l’Afrique ».

L’entreprise en quelques mots

L’Unité Mixte de Recherche AMURE, (Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux), Centre de droit et d’économie de la mer, laboratoire de l'Institut Universitaire Européen de la Mer, développe des travaux d’analyse économique et juridique appliquée à l’évaluation des politiques publiques et des institutions, dans le domaine des territoires, de l’exploitation des ressources et de la conservation de la biodiversité et des écosystèmes marins et côtiers. Le laboratoire AMURE a été créée en janvier 2008, par association des équipes Économie Maritime de l’IFREMER et du Centre de Droit et d’Économie de la Mer de l’Université de Bretagne Occidentale. Depuis janvier 2016 AMURE est associée au CNRS.

L’ELD Initiative est une initiative internationale commencée en 2011. Cette initiative a pour objectif la mise en place d’un argumentaire économique en appui à la Convention des Nations Unies pour Combattre la Désertification (UNCCD). Cet argumentaire vise à promouvoir une meilleure gestion des terres d’un point de vue économique et environnemental. Ce projet intègre des actions de développement international avec prise en compte explicite des populations les plus pauvres et des femmes (aspect social du développement durable).

Le profil du candidat recherché

Les qualités incontournables recherchées sont une excellente capacité à communiquer à l’écrit comme à l’oral en français et en anglais, une connaissance de logiciels de montage vidéos utilisés à des fins professionnelles ou personnelles, et un esprit créatif.

Une expérience dans la communication et une connaissance des pays d’étude et/ou de l’Afrique de l’ouest seraient des plus.

Le(la) candidat(e) recruté sera accueilli(e) au sein de l’UMR AMURE, de préférence dans les locaux de l’IUEM à Plouzané mais avec possibilité de travailler depuis l’antenne AMURE à l’IUT de Quimper. Prise en charge des frais de missions effectuées dans le cadre du stage. Pas de déplacement à l’étranger.

Les modalités de candidature

Envoi d’un CV vidéo de 3 minutes maximum en anglais accompagné d’une lettre de motivation, d’un ou deux exemples de vidéos réalisées en français et publiées sur internet de préférence, ainsi qu’un ou deux exemples d’infographiques ou flyers réalisés par le(la) candidat(e).

Email à intituler : « Candidature stage communication ELD Initiative 2019 ».

Date limite de candidature : 31 janvier 2019

Les coordonnées des personnes à contacter pour candidater

Prénoms NOMS :    Laure ZAKREWSKI et Emmanuelle QUILLÉROU

Adresse :                 UMR 6308 AMURE, IUEM, rue Dumont D'Urville, 29280 Plouzané