Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / L'institut / Présentation générale

Présentation générale

Mot d'accueil

L'IUEM, un institut de recherche dédié à l'océan et au littoral, où des chercheurs de plusieurs disciplines se penchent sur les mystères du monde marin, depuis les grands fonds jusqu'aux vagues de la surface, depuis les micro-organismes jusqu'aux écosytèmes complexes et aux grands cycles bio-géochimiques globaux, depuis l'échelle de temps d'une tempête jusqu'à celle de la dérive des continents. Notre objectif : aider les sociétés à relever les défis posés dans les espaces marins et littoraux par les soubresauts de l'écorce terrestre, le changement climatique, l'épuisement des ressources, le nécessaire développement des énergies renouvelables ou encore la perte de biodiversité.
L'IUEM, un Institut Universitaire, lieu de formation pluridisciplinaire pour des centaines d'étudiants de master et de doctorants en sciences de la mer et du littoral, et aussi lieu d'élaboration de formations innovantes au carrefour de la science et de la société.
L'IUEM, un Institut Européen, qui participe activement aux stratégies Européennes de la croissance Bleue et à l'initiative pour des océans sains et productifs ; un institut ouvert sur le monde par ses laboratoires mixtes internationaux.
Observatoire marin situé à la pointe de Bretagne, au sein d'une métropole Brestoise résolument tournée vers la mer, l'IUEM est le lieu où se découvrent l'océan et les littoraux du XXIème siècle !

Objectifs

L’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) est un organisme pluridisciplinaire dont voici les objectifs :

  • accroître la connaissance du monde marin,
  • étudier et observer les interactions de ce monde marin avec l’atmosphère et les espaces continentaux,
  • former des chercheurs et des cadres dans ces domaines,
  • contribuer à l’observation des modifications, naturelles ou causées par l’homme dans ce milieu.

Missions

L'IUEM a trois missions complémentaires qui s'enrichissent mutuellement :

  • la recherche : Six laboratoires (Unités mixtes de recherche UMR)
  • la formation : Master "Sciences de la mer et du littoral" et Ecole doctorale des sciences de la mer
  • l'observation : Observatoires des domaines côtier et hauturier, au sein d'une Unité mixte de service (UMS).

Statuts

L’IUEM est une école interne, composante majeure de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Il regroupe l’ensemble des laboratoires de l’UBO, qu’ils relèvent des Sciences de l’Univers, des Sciences de la Vie ou des Sciences de l’Homme et de la Société, dont l’objet de recherche est en lien avec la mer et les littoraux. L’IUEM est un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU), dépendant de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU/CNRS). Les tutelles de l'Unité mixte de service IUEM sont l'UBO, le CNRS et l'IRD. Les UMR de l'IUEM ont comme tutelles l'UBO, le CNRS et, selon les laboratoires, l'Ifremer et/ou l'IRD.

Infrastructures

L’IUEM dispose de 11.000 m² de bureaux, de laboratoires et de salles de cours dans un bâtiment situé sur le site de la Pointe du Diable, au cœur du Technopôle Brest-Iroise qui regroupe plus de la moitié de la communauté scientifique française des sciences de la mer. L'IUEM est également implanté au sein des autres composantes de l’UBO et du centre Ifremer de Brest.
Outre quelques embarcations légères, l'IUEM dispose d'un navire de station de 12 mètres, l'Albert Lucas, affecté à ses trois missions de recherche, de formation et d'observation ainsi qu'au Parc marin d'Iroise.
L’IUEM est partenaire des pôles inter-organismes de spectrométrie (PSO), de calcul scientifique (CAPARMOR) et de documentation (Bibliothèque La Pérouse).

Personnel

L’IUEM est un des plus importants centres français de recherche marine avec plus de 400 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens permanents et environ 70 contractuels. Il assure la formation de 430 étudiants en master et doctorat.

Historique

Photo du mois

Geovide_PLherminier_0790.JPG

(C) Pascale Lherminier / Ifremer