Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / L'institut / Historique

Historique

La recherche et l’enseignement dans le domaine des Sciences de la Mer sont intimement liés à l’histoire de cet extrême européen que constitue Brest et sa région. C’est bien ici qu’en 1752 fut créée l’Académie royale de Marine à l’initiative d’officiers férus de sciences, et c’est bien de ce port du Ponant,qu’en 1785, partit Lapérouse à la découverte d’un monde à cartographier et d’une nature encore à décrire.

La création de l’IUEM s’inscrit dans cette dynamique séculaire, qui après une période dominée par l’implantation d’organismes scientifiques liés aux intérêts militaires de la France, comme l’ Ecole Navale ou le  Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), a vu la naissance en 1967 du Centre National pour l’Exploitation des Océans (Cnexo, dont est issu l'Ifremer en 1984), et en 1971 d’une Université dont la mer est le champ privilégié.

C’est dans ce creuset de Sciences Marines qu’est né, à la fin du XXème siècle, l’IUEM. Cet institut, accueillant les laboratoires et les enseignements « marins » de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), a reçu du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), et des Collectivités Territoriales un fort soutien, qui lui a permis de devenir aujourd’hui cet organisme mixte (UBO/CNRS) de renommée internationale.

L'IUEM en quelques dates...

1991

Le «concept IUEM» est né !  Lancé par Paul Tréguer (Témoignage sur la création de l'Institut vue par son fondateur), ce projet a la volonté de fédérer et d’amplifier la recherche universitaire brestoise en Sciences de la Mer en lui donnant une visibilité nationale et internationale.

1992

L’Ecole Doctorale des Sciences de la Mer (EDSM) regroupant l’ensemble des formations doctorales (droit, économie, géographie, sciences) de l’IUEM est reconnue par le ministère. C’est la première école Doctorale pluridisciplinaire en France

1994

L’IUEM a enfin ses murs ! 1100 mètres carrés de locaux des plus modernes (salles expérimentales, laboratoires d’analyse, bureaux, salles de cours et amphithéâtre) sont mis à disposition des scientifiques brestois sur le site du Technopôle Iroise à la pointe du Diable. La dynamique fédératrice lancée en 1991 a si bien réussi que tous n’y rentrent pas ; un projet d’agrandissement est déjà dans les cartons.
Cette même année l’UBO accorde à l’IUEM le statut d’Ecole Interne pluridisciplinaire.

1998

Le Ministère nomme Paul Tréguer comme premier Directeur de l’Ecole Interne IUEM, pour 5 ans. Il sera reconduit pour un deuxième mandat (2003-2007).
L’observatoire du domaine côtier de l'IUEM entre dans le Service d’Observation du Milieu littoral (SOMLIT) du CNRS.

2000

Le CNRS reconnaît l’IUEM comme Fédération de Recherche (FR 2195). L’IUEM intègre le « Réseau National des Stations Marines ».

2004

Création de l’Europôle Mer (voir ouverture internationale).

2007

L’IUEM fête ses dix ans ! Devenu pôle majeur de la recherche marine à l’échelon international, l’IUEM poursuit son développement. David Nelson, originaire de l’Oregon State University, est nommé directeur par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

2008

En juin, Yves-Marie Paulet prend la suite de David Nelson à la direction de l'IUEM.
L'IUEM élargit sa base institutionnelle en accueillant l'IRD comme tutelle de deux de ses laboratoires (LPO et Lemar).

2009

La construction du navire de l'IUEM est enfin lancée au Croisic.

2010

Mis en service en mars, le navire de l'IUEM est baptisé "Albert Lucas" en hommage à l'illustre professeur de biologie marine de l'UBO.

2011 Dans le cadre du Grand Emprunt, dit "Investissements d'Avenir", l'IUEM fédère autour de lui des équipes de l'Ifremer, de l'UBS, de l'Université de Nantes et de l'Ecole Centrale de Nantes et monte le LabexMER "a changing ocean".
2012

Le LabexMER lance ses premières actions, chaires internationales, programme post-doctoral international, soutien aux actions internationales en recherche et formation.

Le lancement du chantier de la "3ème tranche", qui permettra enfin de réunir les 6 UMR de l'IUEM se profile.

2014

Anne Marie Tréguier devient la nouvelle directrice de l'IUEM.

2016 En mars, c’est l’inauguration du nouveau bâtiment de l’IUEM qui permet désormais d’accueillir les laboratoires locaux sur site (LOPS, AMURE). La présence de Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche marque l’événement.
2017 L’IUEM fête ses 20 ans !
Cette même année, l’institut obtient le label d’École Universitaire de Recherche.


L’IUEM, une histoire loin d’être terminée !

Photo du mois

Geovide_PLherminier_0790.JPG

(C) Pascale Lherminier / Ifremer