Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / L'institut / Conseils et comités

Conseils et comités de l'IUEM

Direction

Directrice

Anne-Marie Tréguier

Directeur adjoint

Frédéric Jean (LEMAR)

Secrétaire de Direction

Céline DIVERRES (UMS3113)

Contacter la direction par mél

Conseil d'administration

Composition
Le Conseil d’administration est composé de 34 membres, dont 20 sont des représentants élus parmi ses différentes catégories de personnels et d’usagers, et 14 des personnalités extérieures désignées par les différents organismes ou collectivités qu’ils représentent. Leur mandat est d’une durée de 4 ans, sauf pour les représentants étudiants pour qui elle est de 2 ans.
Composition du Conseil d’administration de l’IUEM :
Président : Gilles REVERDIN
Membres Internes du Conseil d’administration (20 personnes)
Membres externes du Conseil d’administration (14 personnes)
→ Voir sa composition

Fonctions
Son rôle est d’établir la politique de fonctionnement et de développement de l’IUEM (recherche, formation, observation, documentation et logistique).
Le budget de l’Institut, proposé par la direction, lui est soumis pour approbation. C’est lui qui établit les propositions d’habilitation et de création de diplômes, qui propose à l’université les demandes de création de postes ainsi que les programmes d’équipement.

Fonctionnement
Il élit, au sein des personnalités extérieures, un président pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois. Le conseil d’administration se réunit au moins trois fois par an, et en session extraordinaire à la demande du directeur ou du tiers de ses membres en exercice.
Ses délibérations sont adoptées à la majorité des suffrages.

Conseil scientifique

Composition
Le Conseil scientifique est composé de 26 membres, 12 représentants des départements et unités de recherche, 13 personnalités extérieures et le vice-président du conseil scientifique de l’Université de Brest.
Composition du Conseil Scientifique de l’IUEM :
Président : Catherine JEANDEL
Membres Internes (12 + vice-président du conseil Scientifique de l’Université de Brest)
Membres Externes (13)
→ Voir sa composition

Fonctions
Les fonctions essentielles du Conseil scientifique de l’IUEM :
Le Conseil scientifique assiste la direction de l’IUEM dans le domaine de la recherche et de l’observation. Il émet avis et recommandations utiles à l’élaboration de la politique scientifiques de l’institut,  et propose des actions visant à accroître les interactions et les synergies dans un cadre pluridisciplinaire.

Fonctionnement
Sur proposition du directeur de l’IUEM, le président du conseil scientifique est élu par le conseil d’administration, parmi ses membres extérieurs. Un vice-président est désigné parmi les membres internes du conseil.
Le Conseil scientifique de l’IUEM se réunit en session plénière tous les deux ans. Entre ces deux réunions, les membres internes du conseil se réunissent plusieurs fois pas an, soit saisi par la direction de l’institut soit sur autosaisine.

Conseil des directeurs

Composition
Le Conseil des directeurs est composé de l’ensemble des directeurs d’unités, des responsables de l’observatoire, du directeur de l’Ecole doctorale, du responsable du master et du directeur, des directeurs adjoints de l’IUEM et du président du Conseil scientifique interne.
→ Voir sa composition

Fonction
Son rôle est  d’accompagner la direction de l’institut dans sa réflexion stratégique. Il se réunit régulièrement sur la base d’un ordre du jour élaboré par la direction de l’IUEM en concertation avec les membres du conseil.

Photo du mois

Geovide_PLherminier_0790.JPG

(C) Pascale Lherminier / Ifremer