Vous êtes ici : Accueil / L'institut / Actualités / ZABrI, une zone atelier pour l'IUEM

ZABrI, une zone atelier pour l'IUEM

La 1ère édition de la journée annuelle de cette Zone Atelier Brest-Iroise (ZABrI) a eu lieu le vendredi 18 janvier 2013 à l’IUEM.

La ZABrI a été labellisée par l'Institut Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS en mai 2012. Elle est coordonnée par deux laboratoires de l'IUEM : Littoral, Environnement, Télédétection et Géomatique (LETG) Brest - Géomer et le Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR). Son site internet est ouvert au public depuis quelques jours. La ZABrI s'étend de la rade de Brest à la mer d'Iroise, depuis les bassins versants jusqu'aux îles (Sein, Ouessant, archipel de Molène). Elle représente environ 6690 km² dont 3730 km² en mer.

Qu'est-ce qu'une Zone Atelier ?

Les Zones Ateliers (ZA) forment un vaste réseau inter-organismes de recherches interdisciplinaires sur l’environnement et les anthroposystèmes en relation avec les questions sociétales d’intérêt national. Onze sont actuellement en activité et un réseau inter ZA sur la ville est en cours de construction en collaboration avec le site LTER de Baltimore. Leur spécificité réside dans la taille de l’objet d’étude, qui est de dimension régionale. Leur problématique est celle des interactions entre un milieu et les sociétés qui l’occupent et l’exploitent. La compréhension de ces interactions implique une approche pluridisciplinaire incluant notamment les sciences de la nature, les sciences de la vie, les sciences humaines et sociales ainsi que les sciences de l’ingénieur. Dans un objectif de répondre à une question territoriale spécifique pouvant être élaborée en interaction avec les gestionnaires, la question des rapports entre science et société est clairement soulevée comme un objet d’étude en elle-même.

Le réseau des zones ateliers, membre de ILTER et de LTER-Europe, est coordonné par l'INEE CNRS.

Au sein du réseau national, la ZABrI est la seule zone atelier littorale.

Pourquoi la ZABrI

Son objectif est d'améliorer la compréhension du fonctionnement et de l'évolution du socio-écosystème côtier, dans un contexte de changement et dans une perspective de gestion intégrée, en privilégiant une approche interdisciplinaire et intersectorielle le long du continuum terre-mer.

Elle regroupe plusieurs laboratoires bretons autour de 4 enjeux majeurs pour le littoral :

- la vulnérabilité face aux risques côtiers,

- les transferts terre-mer et leurs conséquences socio-écosystémiques,

- la conservation de la biodiversité et la gestion des usages,

- les relations entre sciences et société.