Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / L'institut / Actualités / Sea Tech Week 2012 : 8 au 12 octobre

Sea Tech Week 2012 : 8 au 12 octobre

La Sea Tech Week accueille, tous les deux ans à Brest, plus d’un milliers de spécialistes internationaux autour d’un ensemble d’évènements liés à la recherche océanographique et aux technologies de la mer. L'IUEM en sera un acteur.

Flyer Sea Tech Week 2012
La Semaine internationale des sciences et technologies de la mer (Sea Tech Week) se tient à Brest tous les deux ans. Elle regroupe :

  • une conférence fédératrice qui héberge des séminaires et workshops organisés par les partenaires ;
  • un salon professionnel, lieu de promotion des dernières innovations et d’échanges entre spécialistes de haut niveau ;
  • un ensemble de sessions technologiques qui permettent aux professionnels de présenter leurs dernières innovations et de tisser de nouvelles collaborations.

L'IUEM y contribuera de plusieurs façons :

- organisation par l'UMR Amure d'un colloque intitulé "Energies Marines Renouvelables: enjeux économiques et juridiques" (10-11 octobre).
L’objet du colloque sera d’envisager les problématiques juridiques et économiques nombreuses et complexes qui sous-tendent l’implantation et l’exploitation des Energies marines renouvelables, enjeu majeur pour la France dont le potentiel est considérable. La manifestation réunira les meilleurs spécialistes français et internationaux en droit et en économie. Elle devrait assurément contribuer à améliorer la connaissance sur le sujet et contribuer à la maîtrise du développement de ces énergies. A cet égard, une place sera réservée au retour d’expériences des Etats plus avancés que la France et en particulier le Royaume-Uni, le Danemark ou la Belgique.

- organisation d'un workshop consacré au programme COCORISCO (12 octobre)
La multiplication d’enjeux statiques sur le littoral, territoire naturellement dynamique a considérablement augmenté la vulnérabilité des territoires aux risques côtiers (érosion et submersion) dans un contexte de changements environnementaux globaux. Les impacts des récentes tempêtes, comme le bilan catastrophique de Xynthia sur les côtes vendéennes (février 2010), révèlent les faiblesses du processus actuel de gestion de ces risques en France. Face à ce constat, le projet interdisciplinaire ANR COCORISCO "Connaissance, Compréhension et gestion des Risques Côtiers" propose d’étudier les risques côtiers sur différents sites d’études situés en Bretagne par une approche intégrée de la vulnérabilité définie à la fois par les aléas, les enjeux, les politique de gestion et la perception du risque. L’objectif sera, au-delà d’acquérir une meilleur connaissance générale des risques côtiers, d’élaborer un guide méthodologique pour améliorer la gestion et la prévention de ces risques, à destination des gestionnaires (Etat, collectivités).

- présence au Salon professionnel (9-11 octobre) sous forme d'un stand IUEM/Labex Mer

- présentation d'une exposition sur la campagne océanographique Keops II (avec l'Insu)

Photo du mois

Geovide_PLherminier_0790.JPG

(C) Pascale Lherminier / Ifremer