Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / L'institut / Actualités / Le train du climat à Brest

Le train du climat à Brest

LE TRAIN DANS VOTRE GARE SERA UN GRAND MOMENT, VENEZ NOMBREUX, PARLEZ EN AUTOUR DE VOUS !!!

18 octobre  à la Gare de Brest, Voie E de 10h-18h : Ouverture au public de l’'exposition du Train du climat et manifestations prévues
Pour en savoir plus :
http://messagersduclimat.com/

L' exposition installée à bord du train est basée sur les recherches scientifiques les plus récentes, présentées de manière à les rendre accessibles à tous, à partir de l'âge de 10 ans. A travers un parcours de découverte des climats passés, présents et futurs de la planète, elle invite les visiteurs à s’approprier les enjeux multiples induits par les changements climatiques et à échanger sur les solutions possibles pour les contenir dans des limites acceptables.

La visite est accompagnée par les « Messagers du Climat », des guides uniques présents à bord du Train pendant toute la durée du parcours. Ces Messagers sont des scientifiques travaillant dans les différentes disciplines en lien avec le climat. Détenteurs de l’information la plus impartiale aujourd'’hui disponible sur les changements climatique, ils sont réunis à bord du Train et se mettent à la disposition de tous pour partager leurs connaissances et leurs questionnements avec les citoyens, et aider chacun à se construire un avis éclairé sur une question qui engage son avenir et celui de ses enfants. Trois équipes d'’une douzaine de chercheurs sont ainsi embarquées à bord du train du 6 au 25 Octobre. Ils sont membres de l'association "Météo et Climat" qui est gestionnaire du projet. Marie Cheize et Hélène Planquette du Lemar font partie de ces messagers.

Ce parcours est aussi l'’occasion d'’organiser de nombreux événements dans chaque ville-étape, dans et en dehors des gares : rencontres avec les acteurs locaux du climat, laboratoires de recherche, collectivités et associations ; présentation de leurs actions, débats et conférences, expériences interactives, propositions culturelles. Ces évènements sont coordonnés par les représentants locaux de la Fête de la Science.

Les conférences :
Denis Bailly d'Amure : « l’adaptation aux impacts du changement climatique en zone côtière» à 10h40
Olivier Ragueneau, Directeur du Lemar, conférence sur la dette climatique, qui est au cœur des conversations de la COP21, à 12h
Yves-Marie Paulet du Lemar : "Le monde côtier dans le changement climatique" à 12h25
Pascale Lherminier du LPO : « Courants marins : les géants silencieux de l’ Atlantique nord » à 13h

Pour les stands :

Tristan Hatin (Domaines Océaniques) sur les travaux de sa thèse

Le Laboratoire de physique des océans, proposera une manip sur la convection de chaleur en aquarium.
Photo du mois

Geovide_PLherminier_0790.JPG

(C) Pascale Lherminier / Ifremer