Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / L'institut / Actualités / L'IUEM change de look pour affirmer son concept : Une approche pluridisciplinaire d'un océan en interaction

L'IUEM change de look pour affirmer son concept : Une approche pluridisciplinaire d'un océan en interaction

L’IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer) fête le lancement de ses nouveaux logo et site internet le mardi 20 novembre à 16h30 dans l’amphi A de l’Institut. Après deux ans de réflexion sur l’évolution de son identité visuelle, l’IUEM fait peau neuve…

Comment en est-on arrivé là ?

L’idée de moderniser l’image de l’Institut était dans l’air depuis un petit moment. Le logo vieillissant et l’obtention du LabexMer furent, en quelque sorte, les deux événements clés déclencheurs de cette transition. Un tel chantier nécessitait de faire un état des lieux préliminaire. Ainsi, en l’absence de connaissance véritable sur la perception de l’IUEM en interne mais surtout à l’externe, une enquête a été réalisée auprès de différents publics. Ces enquêtes ont permis d’en savoir plus sur leur connaissance de l’Institut, sur sa représentation notamment par rapport à d’autres organismes, sur son rayonnement et son positionnement, sur l’image véhiculée par l’IUEM au travers de son logo, de son sigle, de sa plaquette.
Cette enquête sur le changement d’image de l’IUEM était composée de quatre questionnaires réalisés auprès de publics différents : Grand public et enseignants ; Partenaires et Politiques ; Personnels via la lettre interne ; scientifiques de l’Institut collaborant beaucoup à l’international. Plus de 200 individus ont été interviewés. Voici les principaux résultats pour l’externe :

Grand public

  • 1/3 connaît l’IUEM (30% bouche à oreille et 30% Portes ouvertes)
  • L’IUEM est avant tout un institut de formation (71%), un institut d’observation (59%), un institut de recherche (56%)
  • 68% ne connaît pas la signification du sigle IUEM
  • Valeurs véhiculées : Innovation, éthique, performance, intégrité, confiance

Partenaires et politiques

  • 33% estiment connaître assez bien l’Institut, 29% un peu, 15% très bien et 10 pas du tout.
  • L’IUEM est perçu comme un institut des sciences de la mer (94%), un institut de recherche (88%), un institut de formation (87%), un institut d’observation (81%)
  • Valeurs associées : Créativité (97%), éthique et innovation (95%), intégrité (93%), excellence (93%), performance (67%)

Ces résultats, accompagnés d’un cahier des charges ont été proposés à plusieurs agences de communication. Finalement, c’est l’agence brestoise Dynamo + qui a obtenu le marché.

Signification de la nouvelle identité visuelle

Les ronds ont un pouvoir évocateur perçu de façon très diverse (satellites, bulles, molécules, cellules). Ces sphères font de toute évidence référence à la science. Le rond bleu symbolise la planète mer, représentatif de l’Institut pluridisciplinaire qu’est l’IUEM. Le défi qui était de faire apparaître également la pluridisciplinarité est accompli grâce à la gamme d’échelles des recherches (de la molécule au système global). La pluridisciplinarité et la diversité des approches sont bien véhiculées par la superposition des ronds de couleurs différentes utilisées.

Nouveau site IUEM : www-iuem.univ-brest.fr (à partir de 17h30 le 20 novembre).

Photo du mois

Geovide_PLherminier_0790.JPG

(C) Pascale Lherminier / Ifremer