Vous êtes ici : Accueil / L'institut / Actualités / L'IUEM aux "Tonnerres de Brest 2012"

L'IUEM aux "Tonnerres de Brest 2012"

Une fois encore, les sciences de la mer seront bien présentes au coeur de la fête maritime, avec un "village scientifique" où l'IUEM participe activement et plusieurs évènements institutionnels pilotés par l'UBO.

Les sciences de la mer seront très présentes sur le périmètre des "Tonnerres de Brest 2012". L'IUEM y sera un acteur de premier plan à deux titres.

En 2012, le "village des sciences et technologies de la mer" a choisi pour thème l'océan quand le changement global : "Quels océans pour demain ?" Sur 9 des 19 stands de ce village, les scientifiques de l'IUEM et leurs partenaires de l'Ifremer, du Shom, de la Station Biologique de Roscof,..., présenteront aux visiteurs leurs recherches sur des thèmes aussi divers que :

- le trait de côte et les risques côtiers
- l'observation et le suivi de la masse océanique
- les mécanismes de la dynamique océanique
- la modélisation et son rôle dans la recherche et la prévision
- l'instrumentation océanographique
- les espèces introduites et/ou invasives
- la biodiversité microscopique du plancton
- l'acidification des océans et ses conséquences biologiques
- l'observation du domaine côtier et le suivi des paramètres du milieu

Par ailleurs, à l'écart du flux des visiteurs, plusieurs évènements non moins importants pour la communauté scientifique nationale se dérouleront le 17 juillet à l'initiative de l'UBO, et en particulier :

- la réunion du consortium des 9 universités françaises impliquées dans les sciences marines, formé en 2010 pour participer aux côtés de l'Ifremer et du CNRS aux travaux du Marine Board, groupe de réflexion prospective et stratégique ayant pour vocation de réfléchir au futur des sciences de la mer et de dialoguer avec les organes décisonnels ;

- la signature d'une convention cadre de collaboration entre l'Ifremer et l'UBO, formalisant les multiples domaines de partenariat entre les deux leaders nationaux en sciences de la Mer ;

- la signature de la nouvelle convention de la Bibliothèque La Pérouse, service commun de documentation scientifique sur la mer partagé par l'UBO, l'Ifremer et l'IRD.