Vous êtes ici : Accueil / L'institut / Actualités / Journées des Doctorants de l'EDSM

Journées des Doctorants de l'EDSM

MERCREDI 15 - JEUDI 16 - VENDREDI 17 OCTOBRE 2014, AMPHI A de l'INSTITUT UNIVERSITAIRE EUROPEEN DE LA MER

Mercredi 15 octobre 2014

10 h 00   L’Ecole Doctorale des Sciences de la Mer accueille ses doctorants et les étudiants de Master de l’IUEM

Frédéric JEAN, directeur

Karine REHEL, directrice adjointe

Sylvain CALLOC’H, directeur adjoint

Présentation de l’EDSM : Equipes d’accueil, transdisciplinarité

Fonctionnement de l’ED : Règlement intérieur, Comité de thèse, Formation des doctorants

Questions - échanges

11 h 45  Présentation de MERSCIDOC, l’Association des doctorants en Sciences de la Mer

L’assemblée générale de l’association aura lieu jeudi 16 octobre en fin d’après midi

12 h 00  Pot d’accueil

Soirée d’accueil des primo entrants organisée par MERSCIDOC

Jeudi 16 octobre 2014

9h00

9h10

Introduction des  Journées des doctorants de l’EDSM

Frédéric JEAN, directeur

Conférence de Pierrick POURCHASSE
Maître de conférences,

Département d’Histoire - Université de Bretagne Occidentale

Le commerce de la rogue et la pêche à la sardine en Bretagne, XVIIIe-XIXe siècles

10h15

Structure génétique d'un bivalve exploité, la coquille Saint Jacques (Pecten maximus) le long des côtes européennes.

Romain

MORVEZEN

10h35

Le navire au 21ème  siècle : entre définition et qualification

Jules

DIATTA

10h45

11h05

Les représentations spatiales en GIZC : des objets incontournables pour construire et organiser la décision ?

Lucille

RITSCHARD

11h25

Durabilité des composites carbone époxy pour application pale d'hydrolienne.

Nicolas

TUAL

11h45

Signaux protéiques chez l'huître creuse Crassostrea gigas liés à une exposition aux pesticides à des concentrations environnementales.

Yanouck

EPELBOIN

12h05

L'évaluation économique de l'environnement : outil de rationalisation des politiques publiques ou instrument stratégique ?

Océane

MARCONE

12h35

PAUSE DEJEUNER

13h35

Café et poster à la BLP

14h45

Bioremédiation in situ des parcs conchylicoles par les éponges marines

Charline

GENTRIC

15h05

Influence de la dynamique océanique à fine échelle sur le comportement de l'éléphant de mer austral

Thomas

JAUD

15h25

Analyse et optimisation des assemblages coniques collés mixtes sous chargements thermo-mécaniques

Ophélie

DEVAUX

15H45

Développement de procédés biotechnologiques innovants pour la valorisation de molécules issues de co-produits de saumon (Salmo salar)".

Margot

PROVOST

16h05

16h15

Observation d'un évènement de convection profonde en mer d'Irminger avec les données des flotteurs ARGO

Anne

PIRON

16h35

Culture de microorganismes marins (hyper)thermophiles immobilisés

Mathieu

LANDREAU

16h45

La palourde, un animal stressé ? Ou comment les enzymes antioxydantes participeraient à la régulation des stress biotiques et abiotiques ?

Gaëlle

RICHARD

17h05

Caractérisation thermomécanique du comportement à la fatigue des thermoplastiques chargés de fibres de verre courtes

Leonnel

SERRANO ABELLO

17h25

FIN

Vendredi 17  octobre 2014

9h00

Evaluation de la présence de bactéries entériques potentiellement pathogènes pour l'homme dans des coquillages du littoral français.

Charlotte

BALIERE

9h20

A préciser

Awaludinn

HALIRIN KAIMUDDIN

9h40

Advanced modelling of coupled fluid/structure hydrodynamics for vulnerability analysis -  Application to the Hydrodynamic Ram in fuel tanks.

Thomas

FOUREST

10h00

Reconstitution du climat et des conditions océanographiques de la marge Ouest Africaine des derniers 500 ka : Apport des proxies siliceux des archives sédimentaires du système turbiditique du Congo.

Tristan

HATIN

10h20

Impact sur le Micro-Plancton des Apports d’un upweLling Artificiel.

Mélanie

GIRAUD

10h40

10h50

Origine et réactivité des éléments traces métalliques en zone côtière (cas de la Baie de Quiberon et du Golfe de Morbihan).

Joselyn

JIMENES

11h10

Brest et les sciences marines : quelle excellence à l'échelle mondiale et quel impact sur le territoire ?

Kevin

CHARLES

11h30

La clôture future de l'espace Méditerranéen : Etude de la crise Messinienne (5.96-5.33Ma) dans le bassin Adriatique via les marqueurs sédimentaires.

Romain

PELLEN

11h50

Assimilation de données de courant de surface mesurées par radar haute fréquence en Mer d’Iroise.

Solène

JOUSSET

12h10

PAUSE DEJEUNER

13h30

visite des posters

14h15

Les garagistes de l'extrême: plongée dans les mécanismes de réparation de l'ADN chez un micro-organisme des profondeurs.

Gaëlle

HOGREL

14h35

La modélisation numérique de l'océan, c'est quoi et pourquoi faire? Exemple d'étude sur la variabilité de la température et de la salinité dans le golfe de Gascogne.

Charefeddine

ASSASSI