Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / L'institut / Actualités / Forum des doctorants

Forum des doctorants

MerSciDoc, l'association des jeunes chercheurs de l'Ecole Doctorale des Sciences de la Mer, organise son 12ème Forum des Doctorants le 14 février 2013. L'Institut Universitaire Européen de la Mer, l’un des plus importants centre de recherche international en Sciences de la mer, ouvre ses portes à cette occasion pour permettre aux publics de voyager par-delà les océans.

Pour cette nouvelle édition, dans un contexte où les enjeux pour la compréhension, l’exploration et l’exploitation des océans s’intègrent au niveau international, le thème de cette année sera « Sciences de la Mer et enjeux pour la Société ». Les océans offrent un potentiel encore trop peu connu ou mal exploité qui peut pourtant fournir aux sociétés présentes et futures d’importants services : ressources alimentaires, énergétiques, navigation, transport de marchandises…

Cette 12ème édition, à l'instar de ses précédentes, sera l'occasion d'exprimer la multidisciplinarité de l'Ecole Doctorale des Sciences de la Mer, couvrant les domaines de la biologie, la chimie, la physique, en passant par la géologie, et jusqu'à l'économie et au droit de la mer. MerSciDoc profite de ce 12ème forum pour réunir différentes générations de chercheurs qui apporteront des réflexions sur le rôle primordial des océans dans l’avenir de l’humanité.

En partenariat avec le LabexMer, cette nouvelle édition sera l’occasion de présenter l’interdisciplinarité des sciences dans la compréhension des océans et de montrer le rôle que peut jouer la société pour préserver ces espaces maritimes.

Au cours de la journée du 14 février le public pourra découvrir des travaux en cours menés par de jeunes chercheurs, visiter des laboratoires, la bibliothèque La Pérouse ou encore assister à des tables rondes.

En attendant de vous retrouver le 14 février vous pouvez découvrir le programme du Forum 2013 sur le site internet.

Photo du mois

Geovide_PLherminier_0790.JPG

(C) Pascale Lherminier / Ifremer