Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / L'institut / Actualités / Evenements / Soutenance de thèse en microbiologie : Adrien VIGNERON

Soutenance de thèse en microbiologie : Adrien VIGNERON

Diversité phylogénétique et fonctionnelle des communautés microbienne incultivées des sédiments marins de la marge de Sonora, Bassin de Guaymas (Golfe de Californie)".
Quand ? Le 12/12/2012,
de 09:30 à 12:00
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Au niveau des marges continentales, et plus particulièrement dans des zones dites d'émissions de fluides froids, des communautés microbiennes et animales complexes se développent localement à la surface des sédiments. Ces communautés utilisent pour leur croissance des composés chimiques réduits (H2S, méthane, CO2 ...), contenus dans un fluide à basse température, percolant à travers les sédiments, et issus de phénomènes géologiques et de divers processus microbiens.
Afin d'étudier la diversité des communautés microbiennes associées à ces écosystèmes ainsi que leur rôle dans l'environnement, et d'appréhende les paramètres environnementaux influencant la distribution et l'écophysiologie de ces communautés, des sédiments de surface (0-20 cm) mais également plus profonds (<9 m) ont été prélevés au niveau de la Marge de Sonora. Les communautés microbiennes présentes ont été étudiées par diverses approches de biologie moléculaire, de mise en culture et de microscopie.
Ce travail de recherche a permis : i) de determiner la structure et la  diversité des communautés microbiennes métaboliquement actives dans ces sédiments, ii) de mettre en évidence des écophysiologies différentes entre les acteurs du cycle du méthane (méthanogènes, ANMEs, SRB), prépondérant dans cet écosystème et iii) de découvrir la présence de nouvelles lignées et fonctions microbiennes dans les sédiments de zones d'émissions de fluides froids des marges continentales.

Mots-clés associés : ,
Photo du mois

Geovide_PLherminier_0790.JPG

(C) Pascale Lherminier / Ifremer