Vous êtes ici : Accueil / L'institut / Actualités / Conférence en microbiologie : Karen LLOYD

Conférence en microbiologie : Karen LLOYD

Cette conférence, intitulée : "Single cell genomes of uncultured archaea", est organisée par l'Ecole doctorale des sciences de la mer et le laboratoire de microbiologie des environnements extrêmes.

Mme Karen Lloyd est maitre de conférences « associate professor »  à l’Université de Tennessee aux USA. En 2009, elle a obtenu une thèse en microbiologie au centre de Géomicrobiologie à l’Université d’Aarhus au Danemark.  Son travail de thèse portait sur le développement et l’utilisation de technologies « single-cell » pour obtenir des informations génomiques sur les groupes de microorganismes marins sans représentants cultivés dans les collections internationales.
Elle a également étudié  la croissance et la survie de microorganismes méthanogènes et sulfato-réducteurs aux hautes températures, pression, acidité, et aux fortes concentrations en métaux et sulfures.
Elle a plus d’une vingtaine de publications scientifiques à son actif portant notamment sur la diversité phylogénétique et fonctionnelle des microorganismes impliqués dans le processus d'oxydation anaérobie du méthane dans les milieux marins.
Elle encadre actuellement un doctorant et quatre étudiants en master à l’Université de Brême en Allemagne.