Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / L'institut / Actualités / Conférence de Gilles Boeuf

Conférence de Gilles Boeuf

Gilles Boeuf, Président du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), donnera une conférence intitulée "Spécificités de la biodiversité marine". Elle aura lieu le jeudi 10 juillet 2014 à 10h dans l'amphi A de l'IUEM.

Alors que l’océan représente plus de 90 % du volume offert à la vie sur la Terre, il n’abrite aujourd’hui que 13 % des espèces connues. D’une vie exclusivement marine au départ, la situation est passée durant 300 millions d’années à un nombre d’espèces globalement équivalent entre mers et continents dans les séries fossiles. Et, à partir de 130-115 Ma, si la spéciation dans l’océan continue au même rythme, elle explose sur les continents (milieux terrestres et d’eau douce).

La première vraie interrogation a trait au niveau de nos connaissances : ne connaissons-nous pas beaucoup mieux les écosystèmes continentaux que les marins ? Et ainsi nous sous-estimerions considérablement la diversité spécifique marine. Probablement, mais peut-être pas tant que cela : les séquençages massifs de milieux, en mer ou sur terre, donnent souvent les mêmes résultats avec environ 15-20 % de séquences connues et 80-85 % d’inconnues. On me dit souvent que les cellules et organismes du plancton en mer nous apporteront beaucoup d’espèces, oui sans doute mais n’oublions pas les sols sur terre, qui déjà contiennent le quart des espèces connues (déjà deux fois plus que pour le milieu marin !) et qui nous réservent encore d’énormes quantités d’espèces à découvrir !  Les sols sont plus « bio-diversifiés » que l’océan.

Nous discuterons alors cette situation apparemment paradoxale et tenterons de comprendre comment stabilité et connectivité de l’océan peuvent expliquer cela et d’imaginer le futur de l’exploitation des ressources vivantes de l’océan. 

Photo du mois

Geovide_PLherminier_0790.JPG

(C) Pascale Lherminier / Ifremer