Vous êtes ici : Accueil / L'institut / Actualités / Colloque sur l'aménagement du territoire maritime dans le contexte de la politique maritime intégrée

Ce colloque se déroulera dans l'amphi A de l'IUEM les 9 et 10 octobre prochains.

Le concept d’aménagement du territoire maritime est à la croisée de politiques d’aménagement de la mer et du littoral conduites par l’État et les collectivités territoriales, et de la politique maritime intégrée de l’Union européenne tournée vers la “croissance bleue”. Ce colloque interdisciplinaire et international
a pour ambition de rassembler les analyses de nombreux chercheurs et acteurs de la vie publique, relatives aux enjeux stratégiques et aux formes de l’aménagement du territoire maritime.
La première journée présentera les évolutions attendues du cadre institutionnel et de la nouvelle gouvernance de la mer et du littoral, étudiées à l’aune des objectifs européens et des expériences internationales. La directive 2014/89/UE du Parlement européen et du Conseil du 23 juillet 2014 établissant un cadre pour la planification de l’espace maritime est au cœur des réflexions, tout comme la gestion intégrée de la mer et du littoral telle que définie et mise en œuvre en droit français. Cette première journée se conclura par une table ronde présentant les enjeux de l’aménagement du territoire maritime sous l’angle des expériences menées par différents pays européens et du continent américain.
La deuxième journée sera consacrée à un approfondissement des approches sectorielles de l’aménagement concernant les énergies marines, les risques côtiers, les transports, la gestion de l’eau, l’urbanisme et le patrimoine naturel.

Programme et bulletin d’inscription: http://www.umr-amure.fr/pg_conferences.php