Vous êtes ici : Accueil / L'institut / Actualités / 3ème édition du Forum Marcopol

3ème édition du Forum Marcopol

Ce forum franco-anglais de la politique maritime et côtière se tiendra au Quartz à Brest les 27 et 28 octobre.

La France et le Royaume ont une frontière maritime, la Manche. L’actualité des politiques européennes, directives cadres stratégie pour le milieu marin (DCSMM) et planification de l’espace maritime (DCPEM), ainsi que les politiques de conservation (aires marines protégées) ou de réservation de l’espace pour de nouvelles activités (énergies marines renouvelables, extraction de granulats, algoculture), se traduisent par de multiples initiatives des deux côtés de la Manche.

Les politiques européennes appellent à une approche concertée à l’échelle des mers régionales en vue de la mise en œuvre d’actions concertées pour une gestion écosystémique. La Manche constitue pour cela un excellent laboratoire ainsi qu’en attestent de nombreux travaux de recherche menés ces dernières années, en particulier dans le cadre de programmes européens (PCRD, Interreg). Hors les approches sont différentes et les acteurs de la politique maritime connaissent mal ce qui se passe de l’autre côté de la Manche.

Afin de favoriser ces échanges entre la recherche et les acteurs de terrain, entre la France et le Royaume-Uni, l’UMR-AMURE s’est associée à l’Université de Plymouth pour organiser à Brest la 3ème édition du Forum MARCOPOL, forum des acteurs de la politique maritime initialement organisé par l’université de Plymouth en tant qu’événement national. Des intervenants d’autres pays européens, chercheurs et acteurs de terrains, sont invités à communiquer pour permettre à chacun de bénéficier d'un échange d'expérience.

Le Forum MARCOPOL se tiendra à Brest, du 27 au 28 octobre, dans le cadre de l’événement Safer Seas.Il sera organisé en sessions plénières et en ateliers.

Programme, renseignements et inscriptions sur la page web du Forum.