Vous êtes ici : Accueil / Actualités à la Une / WORKSHOP BREST-QINGDAO LORS DE LA SEA TECH WEEK 2018

WORKSHOP BREST-QINGDAO LORS DE LA SEA TECH WEEK 2018

Une délégation de 37 enseignants-chercheurs de la ville de Qingdao (Chine) participera à l’édition 2018 de la Sea Tech Week qui se déroule du 8 au 12 octobre 2018 au Quartz.

Cette rencontre sera l’occasion de développer les partenariats dans les domaines de l’océanographie, les Big Data, les biotechnologies, la robotique, les énergies marines et la gouvernance des océans.

RENFORCER LES COLLABORATIONS SCIENTIFIQUES

Qingdao et Brest, villes jumelées, entretiennent depuis plusieurs années des collaborations en matière de recherche et de formation dans le domaine des sciences de la mer.

Afin de poursuivre et approfondir leurs partenariats, les établissements académiques de Brest, réunis dans le cadre d’ISblue et de Qingdao organisent un workshop en sciences et technologies de la mer dont le premier temps se tiendra en 2018 à Brest.

Une délégation de chercheurs et enseignants-chercheurs de la ville de Qingdao sera accueillie à Brest durant la Sea Tech Week.

Ces scientifiques sont issus de l’Université Océanique de Chine (OUC), et de différents instituts de recherche marine à Qingdao (State Oceanic Administration, Yellow Sea Fisheries Research Institute).

LE PROGRAMME DE LA SEMAINE

Nos partenaires de Qingdao présenteront leurs résultats de recherches sur un ensemble de thématiques, qui seront traitées de façon transversale ou spécifique au sein des sessions de la Sea Tech Week :

8/10 : Accueil de la délégation à l’IUEM (15h – Amphi D)

09/10 : Physical Oceanography, Information technology & ocean data science

09/10 : Policy of marine biodiversity: evaluate and accompany – International comparisons of the Marine Strategy Framework Directive (Part II)

09/10: Some blue biotech academic innovations in western France (Part II)

10/10: MOQESM (Quantitative Monitoring of Underwater Environment) : Robotics and archaeology under waters (Part III)

11/10: Marine Renewable Energies and Geosciences : challenges and opportunities

Programme général

Programme détaillé

Crédit photo : Marjorie Cadoret

De façon complémentaire, le workshop permettra d’accompagner les collaborations naissantes autour du développement de programmes d’enseignements communs ou encore les projets de co-supervision de thèse à l’international.

Pour toute information et notamment participer à la collaboration bilatérale Brest-Qingdao ainsi qu’aux sessions du workshop, contactez :

Léa SHARKEY (Relations Internationales UBO/IUEM)
+33 2 98 49 86 73 / + 33 2 98 01 66 83
lea.sharkey@univ-brest.fr