Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / La formation / Ouverture internationale

Ouverture internationale

L’internationalisation des formations de l’IUEM se traduit par la signature de conventions de coopération interuniversitaire, qui peuvent comprendre des accords de co-tutelle et de co-direction de thèses, des co-diplomations ou des échanges d’étudiants de niveau Master. Au niveau Master, l’IUEM accueille, durant l’année universitaire 2012/2013, 19 étudiants étrangers provenant de 11 pays différents, ce qui représente environ 10% de l’effectif global. A ces arrivées hors programmes de coopération, s’ajoutent des accords Erasmus avec les établissements suivants :

  • l’Ecole Supérieure de Navigation d’Anvers (Belgique) ;
  • l’Université de Liège (Belgique) ;
  • l’Université de Cadiz (Espagne) ;
  • l’Université de Séville (Espagne) ;
  • l’Université de Vigo (Espagne) ;
  • l’Université de Florence (Italie) ;
  • l’Université de Lisbonne (Portugal) ;
  • l’Université de Bucarest (Roumanie).

L’Institut coordonne aussi des programmes d’enseignement internationaux comme le Master Marine Physics et le double-diplôme de Master Sciences de la Mer et du Littoral en partenariat avec l’Université de Diponegoro de Semarang en Indonésie. L’IUEM est aussi un membre fondateur de l’International Antarctic Institute (IAI). Concernant l’Ecole Doctorale des Sciences de la Mer, le nombre de doctorants étrangers représente un peu plus d’un quart du nombre total d’étudiants, comme le démontre le diagramme circulaire ci-dessous.

origine_étudiants.jpg

Depuis 10 ans, 38 co-tutelles de thèses ont été mises en place. Les pays concernés sont : l’Algérie, l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, l’Italie, le Maroc, la Suisse et la Tunisie. Cet éventail montre non-seulement l’implication de l’IUEM à l’international mais aussi la diversité géographique des partenariats.

 

Partir à l’étranger

Vous êtes étudiants à l’IUEM et vous souhaitez partir à l’étranger dans le cadre de vos études ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : - Mobilité dans le cadre du programme Erasmus : Si vous souhaitez partir dans le cadre du programme Erasmus dans une des universités partenaires, adressez-vous au responsable de votre formation qui sera vous conseiller. - Mobilité dans le cadre des stages de Master 1 et Master 2 : Si vous souhaitez effectuer votre stage de Master à l’étranger, vous pouvez bénéficier d’une bourse de mobilité. Pour de plus amples informations, contactez le coordinateur des relations internationales à l’IUEM, .

Venir à l’IUEM

Si vous souhaitez venir à l’IUEM, plusieurs possibilités s’offrent à vous : - Venir dans le cadre d’une démarche individuelle, en dehors d’un accord de coopération. Dans ce cas, vous devez suivre la procédure d’admission comme n’importe quel autre étudiant ; - Venir dans le cadre d’un des accords Erasmus passez entre votre université et l’IUEM ; - Venir dans le cadre d’un stage dans l’un des laboratoires de recherche de l’IUEM.

Photo du mois

Geovide_PLherminier_0790.JPG

(C) Pascale Lherminier / Ifremer