Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / La formation / Master des sciences de la mer et du littoral

Le Master

Créé en 2004 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Master "Sciences de la mer et du littoral", domaine unique en France, réunit les conditions pédagogiques du développement d’une expertise française dans le domaine des sciences de l’environnement marin et côtier. La formation est dispensée au sein de sept mentions spécialisées à double finalité professionnelle et recherche. Tout en prodiguant des enseignements de haut niveau dans chaque champ disciplinaire, la formation prépare également les futurs professionnels à la nécessaire collaboration entre sciences de la nature (écologues, géochimistes, biologistes et géologues) et de la société (géographes, juristes, économistes). Le Master Sciences de la Mer et du Littoral est rattaché à l’IUEM de l’UBO et bénéficie d’un adossement étroit à ses laboratoires de recherche. Il privilégie particulièrement l’interdisciplinarité autour des sciences de la mer, l’internationalisation et l’insertion professionnelle.

Objectifs

Les sciences de l’environnement et les activités humaines associées ne peuvent s’appréhender que par une démarche transversale et pluridisciplinaire. L’océan et les zones littorales apparaissent aujourd’hui comme étant au cœur d’enjeux fondamentaux pour l’humanité : qu’il s’agisse du changement climatique, de la gestion des ressources vivantes et minérales et énergétiques des océans, de la protection de la biodiversité, de la gestion des risques naturels et technologiques dans les zones littorales, ou du développement des transports internationaux et des énergies marines renouvelables, les questions soulevées nécessitent que travaillent ensemble enseignants et chercheurs des sciences expérimentales (écologues, géochimistes, biologistes et géologues) et des sciences de l’homme et de la société (géographes, juristes, économistes). L’objectif commun essentiel du Master SML est donc de former des chercheurs et des cadres capables d’appréhender les problématiques scientifiques actuelles et d’apporter des réponses adaptées aux problèmes posés en relation avec le domaine marin et le littoral.

Organisation

Durée des études : 2ans après bac + 3

Le Master Sciences de la Mer et du Littoral s’appuie tout d’abord sur l’Institut Universitaire Européen de la Mer de l’Université de Bretagne Occidentale et ses équipes de recherche qui contribuent activement à la construction de l’Espace Académique Européen. La formation est ainsi adossée aux 8 laboratoires de recherche de l'IUEM (6 UMR, 2 EA, 360 permanents au total), mais aussi à ceux de l'Ifremer, dont les laboratoires de recherche sont systématiquement impliqués dans les enseignements et dans les stages de 1ère et 2ème année, et souvent associés aux UMR. Elle est aussi profondément insérée au sein du réseau brestois d’interactions en sciences marines, via notamment les Grandes Ecoles du Technopôle et de Brest. Cette approche spécifique transversale des activités de la mer et des rivages trouve également sa justification dans les perspectives professionnelles nouvelles qui se développent aux confluences de ces disciplines et qui sont ainsi offertes aux étudiants. Elle voit sa logique et sa cohérence renforcée par la nouvelle politique de site (PRES Bretagne) et la création du Pôle de Compétitivité Mer à vocation mondiale et du GIS Europôle Mer. Elle contribue enfin à la clarté et la lisibilité des formations universitaires de haut niveau en France, tout particulièrement en Bretagne, mais aussi au niveau international.

Structure

Organisation générale du Master SML : 7 mentions à double finalité traduite dans les parcours, choix de spécialités, d’options et de stages ; de nouvelles spécialités (SBM, PM) ; de nombreuses passerelles possibles entre mentions entre l’année 1 et l’année 2.
SBM = Sciences Biologiques Marines
CEM = Chimie de l’Environnement Marin
GB = Géosciences Brest
EGEL = Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral
PM = Physique Marine
DEAM = Droit des Espaces et Activités Maritimes
E2AME = Economie Appliquée : Agriculture, Mer et Environnement.

Pluridisciplinarité

La nécessité cognitive de la pluridisciplinarité en sciences de l’environnement marin est en phase avec la demande sociétale de l’élaboration d’un savoir transversal, apte à l’élaboration de scénarii pour l’avenir tels que ceux mis en évidence au cours du Grenelle de l’Environnement.
Les mentions en Droit, Economie et Géographie privilégient une approche fondée sur les interactions humaines avec le milieu marin et côtier, tandis que les Sciences Biologiques, Chimiques, Géologiques et Physiques mettent en priorité la compréhension du « système mer ». Mis en commun, les apports disciplinaires ont, depuis 2004, créé, expérimenté et validé l’interdisciplinarité dans la formation de niveau Master en Sciences Marines.

Photo du mois

Geovide_PLherminier_0790.JPG

(C) Pascale Lherminier / Ifremer