Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / La formation / La formation à l'IUEM

La formation à l'IUEM

La mer est au coeur d’enjeux fondamentaux pour l’humanité : changement climatique, gestion des ressources vivantes et minérales des océans, protection de la biodiversité, développement des transports internationaux, gestion des risques dans les zones littorales, etc. Ecole interne de l'UBO, l'IUEM assure la formation des spécialistes de ces questions par des enseignements de master et de doctorat dans un domaine de formation unique en France, les sciences de la mer.

Dans un environnement scientifique exceptionnel où l'étude de l'océan tient une grande place, plus de 300 étudiants français et étrangers y reçoivent une formation de haut niveau dans le cadre du Master pluridisciplinaire "Sciences de la mer et du littoral" et de l'Ecole Doctorale des Sciences de la Mer.

Le Master "Sciences de la mer et du littoral"

Créé en 2004 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Master "Sciences de la mer et du littoral", domaine unique en France, réunit les conditions pédagogiques du développement d’une expertise française dans le domaine des sciences de l’environnement marin et côtier. La formation est dispensée au sein de sept mentions spécialisées à double finalité professionnelle et recherche. Tout en prodiguant des enseignements de haut niveau dans chaque champ disciplinaire, la formation prépare également les futurs professionnels à la nécessaire collaboration entre sciences de la nature (écologues, géochimistes, biologistes et géologues) et de la société (géographes, juristes, économistes). Le Master Sciences de la Mer et du Littoral est rattaché à l’IUEM de l’UBO et bénéficie d’un adossement étroit à ses laboratoires de recherche. Il privilégie particulièrement l’interdisciplinarité autour des sciences de la mer, l’internationalisation et l’insertion professionnelle.

L'Ecole Doctorale des Sciences de la Mer

L'Ecole doctorale vise à former des spécialistes par des enseignements de haut niveau (cours, colloques, séminaires, écoles thématiques,…) et par une recherche de pointe dans des laboratoires d'accueil reconnus. Elle met en œuvre les moyens nécessaires pour développer l'ouverture de la formation des doctorants : passerelles entre les différentes disciplines, modules d'enseignement optionnels de disciplines voisines, échanges avec les autres centres de recherche océanographiques français et étrangers. Elle s'appuie sur un réseau d'une trentaine de départements, laboratoires ou équipes d'accueil, soit un potentiel d'encadrement de plus de 130 chercheurs habilités à diriger des thèses.

La Formation professionnelle continue

La Formation continue est une des missions des Universités et permet d'acquérir de nouvelles compétences tout au long de sa carrière pour le retour ou le maintien dans l'emploi et pour optimiser, sécuriser les parcours professionnels. Elle s'adresse aux salariés, aux demandeurs d'emplois, aux jeunes comme aux adultes grâce à de nombreux dispositifs. Le Service de Formation Continue et d'Alternance de l'Université de Bretagne Occidentale accompagne les femmes, les hommes et les organisations dans leur projet de formation.

Les autres offres de formation

La formation à l'IUEM c'est aussi la participation au mastère "Energies marines renouvelables" ouvert en 2010 en collaboration avec les écoles d'ingénieurs brestoises, ainsi qu’à des possibilités d’échanges hors Europe dans le cadre de masters conjoints.

Photo du mois

Geovide_PLherminier_0790.JPG

(C) Pascale Lherminier / Ifremer