Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Entreprises

Entreprises

L’IUEM développe de nombreux partenariats avec les entreprises dans les domaines de la recherche et de la formation. Ces liens et collaborations permettent l’identification de nouveaux thèmes de recherche faisant écho à des problématiques rencontrées par les entreprises et la prise en charge financière de tout ou partie des travaux de recherche à engager.

 

Expertises

L'IUEM est engagé dans l'expertise sur des enjeux sociétaux majeurs, il est de plus en plus sollicité par les instances internationales et nationales, les collectivités et les groupements d'acteurs, notamment dans les domaines:

  • Santé des écosystèmes marins, définition des indicateurs pour la Directive Cadre sur le Milieu Marin.
  • Usages et fréquentation des littoraux: élaboration d'un guide méthodologique sur le suivi de la fréquentation dans les aires marines protégées (AMP).
  • Risques côtiers: réalisation d'un guide méthodologique sur la gestion des risques côtiers d'érosion et de submersion diffusé à plus de mille communes du littoral.
  • Appui aux politiques Européennes dans le domaine de la pêche, du droit et de l'économie maritime.

 

Accueil des étudiants en stage de Master

Au titre de la formation les entreprises peuvent accueillir des étudiants de niveau Master lors du stage de fin d’études.

 

Participation aux Actions d'Insertion Professionnelle

Les entreprises participent à la 'Journée Professionnelle des Sciences de la Mer et du Littoral'. Cette action d'insertion professionnelle est destinée aux étudiants en Sciences de la Mer et du Littoral. Les professionnels des entreprises interviennent notamment dans les sessions 'Parcours professionnels' : présentation des métiers par des professionnels, entreprise et académique, et échange avec les étudiants.

Cet évènement est  l'occasion d'échanges entre étudiants, chercheurs et entreprises qui permettent d'initier de nouveaux partenariats.

 

Collaboration de recherche et formation doctorale

Les entreprises peuvent participer à la formation par la recherche de niveau Doctorat et à ce titre bénéficier de subventions du dispositif CIFRE qui subventionne toute entreprise de droit français embauchant un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans.

 

Collaboration de recherche : projets communs en réponse aux appels à propositions

Les partenariats établis sur des projets de recherche communs entre l’entreprise et le laboratoire peuvent bénéficier de subventions lorsqu’ils sont proposés dans le cadre de réponses aux appels à propositions nationaux et internationaux: ANR, H2020, ...

 

Recrutement des étudiants diplômés par l’entreprise : Transfert de compétences

Le recrutement d’un étudiant diplômé à l’issue de son projet d’étude (Master) ou sa thèse de doctorat, permet le transfert des compétences et de l’expertise, acquis par le diplômé recruté, vers l’entreprise.

 

Taxe d'apprentissage: investissez au sein de l'IUEM

Les étudiants de l’IUEM seront les acteurs de la «croissance bleue» de demain. L’IUEM forme ses étudiants à la maîtrise d’une discipline, et à la pratique de l’interdisciplinarité nécessaire pour aborder dans leur complexité les milieux marins et côtiers. Coordinateur du laboratoire d’excellence LabexMER, l’IUEM encourage les étudiants à la mobilité internationale.

En soutenant l’IUEM, votre taxe d’apprentissage viendra appuyer les activités du secteur maritime, et en particulier la recherche et développement qui prépare l’avenir du territoire Breton.

Informations pratiques pour reverser votre taxe d’apprentissage: téléchargez le document.

Enregistrer

Enregistrer

Photo du mois

Geovide_PLherminier_0790.JPG

(C) Pascale Lherminier / Ifremer