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Comprendre et contrôler la sauvegarde de son poste

Comprendre le fonctionnement

Le système de sauvegarde des postes de travail est entrièrement centralisé. Nous avons mis en place ce système pour que vous puissiez complètement l'oublier et le laisser faire son job.

Première sauvegarde

Le serveur dugong a ajouté votre machine à la liste des postes qu'il doit sauvegarder pendant l'installation du client (étape précédente). Il met donc tout en oeuvre pour sauvegarder vos données le mieux possible. Dugong se connecte sur votre ordinateur pour effectuer une sauvegarde dès que la dernière sauvegarde a plus de 48h.

La première sauvegarde de votre système est une sauvegarde complète. Elle peut durer longtemps (parfois plus de 2h). Si la sauvegarde est interrompue (le poste client est déconnecté du réseau, éteint, ...), dugong conserve ce qu'il a pu sauvegarder et retentera une sauvegarde complète dès que possible (généralement dès le lendemain). Une sauvegarde complète peut être longue et parfois ralentir le fonctionnement de votre ordinateur. N'hésitez pas à interrompre la sauvegarde si l'opération en cours gène votre travail. Pour ce faire, voir la section suivante.

Dès que dugong a sécurisé une sauvegarde complète de votre ordinateur, il se contentera, par la suite de faire des sauvegardes incrémentales, c'est a dire qu'il ne sauvegardera que ce qui a été modifié sur votre poste depuis la dernière sauvegarde.

Sauvegardes suivantes

Les sauvegardes complètes auront lieu dès que la dernère sauvegarde complète a plus de 60 jours. Entre temps, une sauvegarde incrémentale est effectuée toutes les 48h.

Les sauvegardes incrémentales sont très rapides et généralement, les utilisateurs ne sentent pas de ralentissement sur la machine.

Alertes pour vos sauvegardes

Le service de sauvegarde vous envoie par mail des alertes s'il n'a pas réussi à sauvegarder votre ordinateur depuis 15 jours.

Lisez ce mail avec attention, il contient des informations importantes.

Si vous pensez qu'il est anormal que votre ordinateur n'ai pas été sauvegardé (vous étiez présent à l'IUEM et l'ordinateur était branché au réseau filaire), alors transférez ce mail à assistance-iuem@univ-brest.fr pour obtenir de l'aide.

Contrôler sa sauvegarde

Certains contôles sont à votre disposition via l'interface web du serveur dugong

Pour voir votre machine, utilisez le menu déroulant en haut à gauche "Choisissez un hôte" (choisir votre nom de machine)

On voit alors apparaître un résumé de l'état de la machine.

Sur la fenêtre principale "Résumé de la sauvegarde de l'hôte", on voit plusieurs sous-sections, dont notamment :

  • Actions de l'utilisateur
  • Résumé de la sauvegarde

 

Vérifier l'état de la sauvegarde

Dans la section "Résumé de la sauvegarde", les sauvegardes sont numérotées. En suivant le lien, on peut parcourir l'arborescence de vos fichiers tels qu'ils étaient à la date de la sauvegarde.

Les informations intéressantes sont :

Type : totale ou incrémentielle

Date de démarrage : pour connaître la date à laquelle la sauvegarde a été déclenchée

Durée : la durée de la sauvegarde en minutes

Âge : l'age de la sauvegarde en jours.

 

Les autres paramètres n'ont pas beaucoup d'intérêt pour l'utilisateur.

Vous pouvez donc rapidement vérifier quand la dernière sauvegarde a été effectuée.

Note : Les administrateurs du service informatique sont alertés lorsque des sauvegardes échouent ou lorsque la dernière sauvegarde réussie commence à dater.

 

Lancer manuellement une sauvegarde

La section  Actions de l'utilisateur permet de :

  • Interrompre une sauvegarde en cours (pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton indiqué)
  • Démarrer manuellement une sauvegarde incrémentale ou totale

Par exemple, si une sauvegarde totale impacte trop votre ordinateur et votre travail, vous pouvez interrompre la sauvegarde manuellement, et le soir, avant de quitter le bureau, déclencher une sauvegarde totale manuellement et laisser votre ordinateur allumé pour la nuit.

Restaurer des données

Vous avez supprimé un fichier ou un dossier par accident ? Pas de panique ! Maintenant, vous pouvez le récupérer sans effort.

Dans la page d'administration de dugong, sélectionnez votre machine, puis cliquez sur "explorer la sauvegarde"

 

Ensuite, naviguez dans l'arborescence et sélectionnez les fichiers ou dossiers que vous souhaitez récupérer :

 

Cliquez ensuite sur le bouton "Restaurer les fichiers sélectionnés"

Plusieurs options s'offrent alors à vous :

  1. Restauration directe : (Ne fonctionnant que sur les postes MacOS et Linux), Dugong va se connecter à votre machine et déposer les fichiers selectionnés dans le dossier que vous indiquez
  2. Télécharger une archive Zip :le serveur prépare pour vous un fichier Zip contenant les éléments demandés à l'étape précédente.

 

Choisissez la méthode de votre choix. Vous pourrez ensuite contrôler que l'opération s'est bien passée dans le résumé de l'état de votre machine.

Exclure la sauvegarde d'un dossier

Vous avez des dossiers volumineux que vous n'avez pas envie de sauvegarder (données personnelles, musiques, films ...). Vous pouvez les exclure de la sauvegarde de la façon suivante.  :

Sur l'interface web de gestion de la sauvegarde (http://dugong.univ-brest.fr/backuppc/)

1. Cliquez sur "Modifier la configuration" (Menu à gauche - Partie haute)

2. Choisir le premier onglet "Xfer" (sur la fenêtre principale)

Dans la case "BackupFilesExclude" du tableau de configuration, cliquez sur le bouton "Ajouter" (pas celui de la ligne "Nouvelle Clé", l'autre au-dessus)

 

 

Il apparait une nouvelle case, dans laquelle on inscrit le chemin du dossier à exclure. Chaque répertoire du chemin est séparé par un "/"

Enfin, on clique sur "Sauvegarder", le bouton rouge en haut de page.

Arrêter une sauvegarde

Parfois, c'est tout simplement pas le moment.

Si la sauvegarde s'est déclenchée et que vous sentez un ralentissement, ou que pour toute autre raison, vous souhaitez interrompre/empêcher une sauvegarde, voici la marche à suivre :

Sur la page de gestion de vos sauvegardes, cliquez sur le bouton "Arrêter/annuler la sauvegarde":

Maintenant, vous pouvez interrompre la sauvegarde en cours ET interdire au serveur de déclencher des sauvegardes pendant un certain nombre d'heures (8000 dans l'exemple suivant) :

Attention : ça parait idiot, mais pensez bien que la sauvegarde ne sera plus assurée pendant cette période. Prenez vos précautions !

Obtenir de l'aide

Si vous avez encore des questions à propos de la sauvegarde, n'hésitez pas à contacter le service informatique : assistance.iuem@univ-brest.fr

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