Vous êtes ici : Accueil / Documentations / Règles d'or de l'utilisateur informatique

Règles d'or de l'utilisateur informatique

Les 3 règles à s'imposer pour maîtriser les risques lorsqu'on utilise un ordinateur.

Trop de personnes a l'IUEM ont été victimes de perte de données à cause d'infections virales sur les ordinateurs. Voici les trois règles d'or pour maîtriser les risques lorsque vous utilisez un ordinateur.

S'assurer de la sauvegarde de ses données

C'est la première règle d'or. Si vos données sont bien sauvegardées, tout incident sur votre poste de travail aura des dégâts limités sur votre poste.

Mais il ne s'agit pas seulement de copier ses données sur un disque externe, il faut s'assurer régulièrement que l'état de votre sauvegarde est bon.

À l'IUEM, le FEIRI met à votre dispositions plusieurs moyens pour mettre vos données en sécurité :

Selon vos usages l'une de ces deux solution ou une combinaison des 2 correspondra certainement à votre besoin. N'hésitez pas à pour un avis et une configuration de votre sauvegarde.

Pour vous assurer que votre sauvegarde est utilisable, n'hésitez pas à pour obtenir la restauration d'un de vos fichiers et pour la comparer avec votre donnée locale.

Ne jamais travailler dans une session d'administrateur

Quel que soit le système d'exploitation de votre poste (Windows, Linux, Mac), travailler dans une session privilégiée, c'est s'exposer au risque que toute fausse manipulation pourra avoir des conséquences graves. Il faut toujours travailler en tant qu'utilisateur non privilégié.

Si vous prêtez votre poste de travail, ne laissez personne utiliser votre session, mais utilisez une session "invité". Vous pouvez demander son activation auprès de l'assistance.

Rester vigilant sur les courriels non identifiés

Nous constatons que l'énorme majorité des infections virales viennent de pièces jointes de courriels. Aussi, il faut rester très vigilant lorsque vous recevez un courriel avec une pièce jointe, même de la part d'un interlocuteur que vous connaissez. En effet, les virus se propagent d'eux même indépendamment de la volonté du porteur. N'ouvrez pas de pièces jointes suspectes.

Quelques autres conseils

 

Verrouiller sa session

lorsque l'on quitte son bureau il est important de verrouiller sa session sinon n'importe quelle personne peut travailler sur votre ordinateur, avoir accès aux fichiers qui s'y trouvent et accéder au réseau également.

Antivirus

Les postes de l'IUEM sont livrés avec un antivirus dont la licence est payée par l'UBO. Ils sont réglés pour se mettre à jour régulièrement, et constituent une assez bonne protection pour les postes de travail sous Windows. Il ne faut jamais les désactiver.

Néanmoins, les antivirus ne sont pas la panacée et ne peuvent se substituer aux règles de prudence ci dessus.

Installation de logiciels

Si vous êtes obligés d'installer un logiciel par vous même, ne le téléchargez que depuis le site officiel de l'éditeur ou des développeurs, jamais sur des sites de type "telecharger.com". On ne connait pas l'authenticité du logiciel qui sera installé, s'il vient avec d'autres programmes malfaisants, etc.

Linux

Le FEIRI vous encourage également à travailler sous Linux. Ce système d'exploitation est bien plus sécurisé et n'est pas sujet aux virus courants. Les environnements de bureau sont conviviaux et facile à prendre en main, même pour des personnes qui ne sont pas habituées à l'informatique. Si vous n'utilisez pas de logiciels exclusivement sous windows, vous pouvez envisager de changer de système d'exploitation, l'assitance de l'IUEM peut vous conseiller et vous accompagner.