Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités EPURE / Programme d'urgence 2009-2012 pour la réforme du secteur universitaire marocain

Programme d'urgence 2009-2012 pour la réforme du secteur universitaire marocain

l’Education-Formation constitue un enjeu majeur pour le développement du Maroc. De ce fait, elle a été solennellement érigée en deuxième priorité nationale après l’intégrité territoriale. Dès lors, il fallait engager une profonde réflexion pour la réforme du Système d’Education et de Formation (SEF).
error while rendering collective.geo.kml.kmlcontentviewlet

Dès 1999, la Commission Spéciale d’Education et de Formation (COSEF) est constituée, avec pour mission l’élaboration d’un projet de réforme de l’Ecole marocaine. Les travaux de la commission aboutiront à l’adoption d’un document de référence bénéficiant d’un consensus général : la Charte Nationale d’Education et de Formation (Charte).

La Réforme qui en a découlé avait pour objet, depuis son lancement en 2000, la mise en œuvre, sur un segment-temps de dix ans, des préconisations de la Charte. Aujourd’hui, cette décennie de l’éducation est proche de son terme.Le bilan des réalisations reste mitigé : malgré les efforts déployés et en dépit des avancées constatées dans beaucoup de domaines, il reste encore du chemin à parcourir. Face à ce constat, SM le Roi Mohammed VI, dans son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire à l’automne 2007, a donné ses Hautes Instructions pour que soit élaboré un plan d’urgence, visant l’accélération de la mise en œuvre de la réforme sur les quatre prochaines années.

Aussi, engagement a été pris de présenter une feuille de route qui définisse de façon précise et concrète le programme d’accélération de l’achèvement de la réforme du SEF, tel que préconisé par la Charte. C’est dans ce cadre que le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation de Cadres et de la Recherche Scientifique (MENESFCRS) a élaboré un Plan d’Urgence ambitieux et innovant, sur la période 2009-2012. Ce plan se définit comme cadre de référence et vise à donner « un nouveau souffle » à la Charte.

Document: Programme urgence Maroc

Repris depuis le site de l'AUF.

error while rendering collective.geo.kml.kmlbelowcontentviewlet
Juillet 2020 »