Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Actions pédagogiques / Rencontres inter-établissements / Programme de la recontre inter-établissements 2010

Programme de la recontre inter-établissements 2010

Matinée :

-9h30: Accueil et présentation de la journée.

-9h35 : M. Paul TREGUER, Professeur émérite de l’IUEM : le réseau ECOFLUX et son contexte.

-9h45 : Olivier RAGUENEAU, biogéochimiste (chercheur au CNRS) : utilisation des données de terrain par la recherche, projet MOITEM.

-10h10 : Stéphane WIZA de Bretagne-Vivante : la conservation des haltes migratoires du phragmite aquatique : le passereau le plus menacé d’Europe.

-10h35 Nicolas BOURRE (AAPPMA) Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique : Fédération du Finistère.

-11h15 : Exposé des étudiants de Fabrice FERRAND de l’IREO : « Reconquête de la qualité de l'eau sur le bassin versant du Quillimadec »

-11h30 : Pierre-Yves ROUSSEL association CAP 2000

-11h55 : Hélène LAGUERRE de l’Agrocampus de Beg Meil : « le plancton dans la chaîne trophique des océans ».

-12h20 : Fin de la matinée : échanges entre les intervenants et le public suivant le temps disponible.

Après midi :

-13h45 : Présentation des métiers « pêcheur, conchyliculteur et mytiliculteur en estuaire» par  Gilles CAMPION.

-14h10 : Alain MENESGUEN chercheur à l’IFREMER : "Marées vertes de Bretagne : mécanismes responsables et lien avec l'augmentation des apports de nitrate"

-14h40 : Mickaël RAGUENES. Association Eau et Rivières de Bretagne : "40 ans de lutte pour l'eau"

-15h05 : Exposé des étudiants de Vincent BREMAUD de la MFR de Morlaix « l’impact de l’homme sur son environnement »

-15h20 : Exposé des étudiants de Roland LEBROUDER du lycée de Suscinio

-15h50 : Sylvain BALLU du CEVA : Suivis et évolutions des marées vertes.

-16h15 : Aurélie RIO de la Ferme de KERLAVIC : l'agriculture au cœur du développement durable des territoires ruraux

- Possibilité d’échanges entre le public et les intervenants ; fin de la journée prévue avant 17h00.

Les précédentes éditions des rencontres inter-établissements

Édition 2015

Édition 2014