Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Actions pédagogiques / Rencontres inter-établissements / Programme de la recontre inter-établissements 2009

Programme de la recontre inter-établissements 2009

Matinée

- 9h30: Accueil et présentation de la Journée.

- 9h40 : Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) : la structure, les écosystèmes aquatiques dulcicoles finistériens et impacts anthropiques.

- 10h05 : Antoine CARLIER chercheur à l’IUEM : les coraux d’eau froide et les impacts anthropiques.

- 10h30 : Gaétan GUYOT (remplace Stéphane WIZA) de Bretagne-Vivante  : la conservation des haltes migratoires du phragmites aquatiques ; le passereau le plus menacé d’Europe.

- 11h10 : Exposé des étudiants de Fabrice FERRAND de l'IREO Lesneven : "La reconquête de la qualité de l'eau à l'échelle du bassin versant de l'Aber-Wrac'h".

- 11h20 : Exposé des étudiants de Fanch PIGEON, lycée horticole de Chateaulin :"Le Pays du Porzay et sa façade littorale"

- 11h30 : Morgane NEDELEC de l’Agrocampus de Beg Meil : l'importance du plancton dans la chaîne trophique des océans.

- 11h55 : Patrick POULINE du Parc marin de la mer d’Iroise : le parc, ses responsabilités et ses objectifs.

Après-midi

- 14h05 : Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens (APECS)  : présentation de la structure, de ses activités ainsi que ses objectifs.

- 14h30 : Exposé des étudiants de Vincent BREMAUD : "Protection de la ressource en eau au niveau des bassins versants".

- 14h40 : Exposé des étudiants de Roland LEBROUDER, lycée de Suscinio : "Evaluer la qualité de l'eau, l'exemple du travail mené sur Lapic"

- 15h05 : Alain DEQUIN de la Ferme de KERLAVIC : l'agriculture au coeur du développement durable des territoires ruraux.

- 15h30 : Elisabeth MICHEL-GUILLOU, chercheuse à l’UBO : rôle des sciences humaines et sociales dans la préservation de la ressource en eau.

- 15h55 : Vincent DUCROS : la politique du Conseil général du Finistère en matière de gestion de l'eau.

Les précédentes éditions des rencontres inter-établissements

Édition 2015

Édition 2014