Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Moyens analytiques / La plongée scientifique

La plongée scientifique

La plongée scientifique est un outil de recherche très largement utilisé par les chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant dans le domaine côtier. Plusieurs centaines de plongées sont ainsi réalisées annuellement par les plongeurs de l’IUEM, l’essentiel de ces plongées étant consacré à la mise en œuvre d’expérimentations, à la collecte de matériel vivant pour les biologistes marins et à de la prise de vue photo et vidéo. Par ailleurs, les sédimentologues, les biogéochimistes, les géographes et les physiciens font également appel aux plongeurs de l’IUEM, pour installer et relever des appareils de mesure (courantomètres, PVM, stations de mesures) ou des dispositifs expérimentaux (mésocosmes).

Méthodologie

La pose et la relève de collecteurs artificiels de post-larves d’invertébrés benthiques, des carottages manuels de sédiment, la mesure de flux biogéochimiques à l’interface eau-sédiment, la récolte de matériel biologique vivant (coquille Saint-Jacques, crépidule, oursins, macroalgues, zostères.), le dénombrement d’organismes sur transects ou quadrats, constituent les principales opérations réalisées par les plongeurs de l’IUEM, tant sur les côtes françaises qu’à l étranger (Ile de la Réunion, Nouvelle-Calédonie, Chili, Australie, Canada, Mauritanie, Terres Australes et Antarctiques françaises….).

Formation des plongeurs scientifiques

La plongée scientifique est régie par les textes du Ministère du Travail : chaque plongeur est titulaire d’un certificat d’aptitude à l’hyperbarie (CAH) Classe I mention B (aptitude à 30 m), ou Classe II B (aptitude à 50m) et pour certains d’entre eux d’une qualification de chef de plongée scientifique (CPS) du CNRS.
Voir la législation encadrant la plongée scientifique.

Listes des plongeurs

Erwan AMICE, Classe IA IIB, C, D. CPS. Responsable du service plongée. UMR 6539
Isabelle BIHANNIC, Classe IB. UMR 6539
Laurent CHAUVAUD, Classe IB. CPS. UMR 6539
Jonathan FLYE SAINTE MARIE, Classe IB. CPS. UMR 6539
Emilie GROSSTEFFAN, classe IIB. UMS3113
Frédéric JEAN, Classe IB. CPS. UMR 6539
Thierry LE BEC, Classe IIB. UMS 3113
Julien THEBAULT, Classe IB. CPS. UMR 6539
Gérard THOUZEAU, Classe IIB. CPS. UMR 6539

Article du mois !
Paul-Pont, I., Tallec, K., Gonzalez-Fernandez, C., Lambert, C., Vincent, D., Mazurais, D., Zambonino-Infante, J.-L., Brotons, G., Lagarde, F., Fabioux, C., Soudant, P., Huvet, A., 2018. Constraints and Priorities for Conducting Experimental Exposures of Marine Organisms to Microplastics. Front. Mar. Sci. 5. https://doi.org/10.3389/fmars.2018.00252

 

Cliquer ici pour le résumé.

Cliquer ici pour le pdf