La Lettre de l'IUEM

jeudi 2 mai 2024

Edito

Comment l’émergence de la prédation a créé des écosystèmes modernes après la période « Terre boule de neige »

Comment l’émergence de la prédation a créé des écosystèmes modernes après la période « Terre boule de neige »

Il y a environ 635 à 720 millions d'années, notre planète traversait une période glaciaire des plus froides durant laquelle la Terre était entièrement recouverte de glaces. La question de savoir comment la vie a survécu à ces glaciations de type «  Terre boule de neige », et qui ont duré plus de 50 millions d'années, a occupé les scientifiques …

Lire la suite.

Vie de l'Institut

Actualités à la Une

Atelier de coordination dans le cadre de l’Initiative « économie de la dégradation des terres » (ELD) à Bonn (Allemagne)

Atelier de coordination dans le cadre de l’Initiative « économie de la dégradation des terres » (ELD) à Bonn (Allemagne)

Du 14 au 17 janvier 2019, les experts internationaux de l'Initiative ELD se sont réunis à la GIZ (coopération allemande) à Bonn, sur invitation du secrétariat ELD. Pendant 4 jours, l’équipe a pu discuter des activités en cours dans les 8 pays du projet Reverdir l’Afrique avec des arbres mais aussi aborder celles prévues pour les mois à venir et …

Lire la suite.

L'IUEM ouvre ses portes le samedi 2 mars 2019

L'IUEM ouvre ses portes le samedi 2 mars 2019

L’IUEM vous accueille lors de sa Journée portes ouvertes  le Samedi 2 mars 2019 de 9h à 17h. Nous aurons le plaisir de vous recevoir dans nos locaux afin d’y découvrir les différentes formations du Master en sciences de la mer et du littoral dispensées à nos étudiants. Des expérimentations seront proposées par des scientifiques de nos unités de recherche. …

Lire la suite.

Les rendez-vous de la quinzaine

• 20 février : Réunion Directions IUEM/Ifremer

Séminaires, thèses, HDRs...

Séminaire

• Jeudi 28 Février 2019 à 14h, amphi A, séminaire du Lemar par Mark Ohman (Scripps Institution of Oceanography, University of California, San Diego) qui viendra présenter ses travaux portant sur le thème suivant : "Dynamics of an Eastern Boundary Current Ecosystem:  The California Current Ecosystem LTER site".

 

Thèse

• Mardi 12 février 2019 à 14h, amphi A, soutenance de thèse de l'EDSML par Soazig Lalancette : "Analyse économique de l'empreinte territoriale des projets d'énergies marines renouvelables, le cas de l'éolien posé en mer en Bretagne."

HDR

• Vendredi 8 février 2019 à 14h, amphi A, soutenance d'HDR de l'EDSML par Claire Geslin : "Le mobilhome abyssal : virus, vésicules, plasmides isolés d'archées et bactéries hydrothermales océaniques".

Autres Actualités

• Le master "Gestion et Conservation de la Biodiversité" de l’UBO organise une vente de plantes in vitro dans le hall de l’IUEM le vendredi 15 février de 11h à 16h. Les profits de cette vente serviront à financer un voyage naturaliste dans les Balkans pour les étudiants du master qui aura lieu en septembre 2019.

• Découvrez le Master international en ressources biologiques marines (IMBRSea) un programme de Master conjoint organisé par neuf grandes universités européennes dans le domaine des sciences marines. Pour candidater, c’est jusqu’au 1er mars 2019 ! Toutes les informations ici.

• Une journée de réflexion autour des cellules "Cellules au Lemar" sera organisée par Charlotte Corporeau le 6 mars prochain en salle A215 de 9h15 à 17h. L'idée est de réunir l'ensemble des personnes intéressées par les aspects cellulaires chez les bivalves (notamment C. gigas), avec un focus sur les hémocytes et les cellules cardiaques. Les présentations et discussions s'articuleront autour des différents outils utilisés pour mesurer les phénotypes cellulaires (cytométrie en flux et plateforme calciscreen), des avancées et perspectives pour développer le cellulaire chez C. gigas, ainsi que les verrous à lever.

• Le projet OSIRISC+ organise une formation à destination des gestionnaires sur la vulnérabilité aux risques côtiers le Vendredi 22 mars 2019 à l'UBO de Quimper. Les inscriptions seront closes le 15 mars 2019.

• Atelier scientifique du projet Paddle au Brésil à Recife les 4 et 5 février 2019 : Comparaison de la planification de l'espace maritime en Europe et dans l'Atlantique Sud. Il a rassemblé 65 participants (30 européens et 35 brésiliens). L’intérêt de ce workshop pour les partenaires locaux a été souligné par la participation de nombreuses administrations et de plusieurs universités brésiliennes (Univ Brasilia, UPM-Sao Paulo, UFPE, UFRPE, Univ. Cearra). Ce workshop a été clôturé par la présentation des interconnexions qui existent à travers l’Atlantique tropical, entre le Cap Vert, le Sénégal et le Brésil.

• Rappels :

Des scientifiques du RTPi ApoliMer (INEE/CNRS) organisent une exposition au PNBI du 23 janvier au 28 février 2019, intitulée « Winterreise – Voyage d’hiver, de la mer du Nord à la Baltique ». Elle est issue d'enquêtes de terrain collectives et de carnets de voyage autour d’un projet commun Arts & Sciences, et visible aux heures d'ouverture du PNBI du lundi au vendredi de 8h à 18h.

La Délégation régionale IRD OUEST propose une exposition "Quand la science océanographique veut faire de l'art" du 15 au 27 février 2019 de 10h à 18h dans les halls de l'IUEM. Des photographies et dessins des agents IRD, des élèves de terminale en Arts Appliqués et de 1ère scientifique du lycée Vauban de Brest seront présentées ainsi que des ouvrages anciens mis à la disposition par la Bibliothèque La Pérouse. Le vernissage aura lieu le 25 février 2019 à 11h à l'IUEM avec le groupe "Grand Dakar". Les films des projets AWA, PIRATA et PADDLE y seront diffusés. Gildas Roudaut du Lemar nous présentera des techniques de photographies aériennes par cerf volant.

Un programme Erasmus + KA2 Capacity Building in Higher Education (comme ScolaMAR) est en cours de montage à l’IUEM. Il s’agit d’un programme pluridisciplinaire qui s’appuie en partie sur les collaborations mises en place dans le LMI Discoh, qui couvrira des domaines tels que l’écologie, la chimie, la physique, l’économie et le droit afin d’aider les collègues des universités Equatoriennes et Péruviennes à monter ou améliorer leur programme de master en sciences de la mer (Description du projet). Vous pouvez manifester votre intérêt pour participer à ce programme auprès de  et d’ qui sont les correspondants du programme à Brest.

Revue de presse

Du côté d'ISblue

• Appel à manifestation d'intérêt ISblue 2019Cet AMI a pour objectif de construire des projets de recherche emblématiques qui permettront de renforcer l’attractivité internationale d’ISblue et de fédérer les équipes qui les porteront. Date limite de soumission des dossiers de candidature :  Lundi 15 avril 2019 à minuit (fermeture du serveur en ligne).

• Appel post-doc international ISblue 2019 : L'objectif du programme est de donner à de jeunes scientifiques créatifs l'opportunité de développer leur propre projet de recherche dans l'un des laboratoires d'ISblue (France). 5 bourses seront attribuées en 2019 pour une durée de 2 ans. Date limite de dépôt des candidatures : 3 mai 2019.

• Rappels :

ISblue propose des bourses de mobilité pour les doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche en France dans l'une des unités de recherche d'ISblue. Les projets de mobilité doivent suivre un ou plusieurs thèmes de recherche d'ISblue. La date limite pour candidater est le 22 février 2019 à minuit.

1er appel pour favoriser l’émergence de projets innovants associant si possible plusieurs unités de recherche ISblue. Il doit servir à mobiliser les équipes de recherche d’ISblue autour des objectifs de cette Ecole Universitaire de Recherche. La soumission des dossiers se fait exclusivement en ligne. Date limite de soumission des dossiers de candidature : lundi 4 Mars 2019 à minuit.

Appel à projets "Recherches à la mer", date limite de soumission lundi 4 Mars 2019 à minuit.

ISblue lance son 1er appel à candidature pour susciter des initiatives nouvelles mais aussi de permettre aux formations existantes d’évoluer et de se renouveler sur plusieurs volets parallèles et complémentaires, aussi bien en Master qu’en Doctorat que pour la formation tout au long de la vie. L'appel comprend 3 volets : Nouvelles formations / Expérimentations à la mer et de terrain et Innovation et appui pédagogique. Voici les modalités et le dossier de candidature. La soumission des dossiers se fait exclusivement en ligne avant vendredi 29 Mars 2019 à minuit.

Appel à projets Professeurs et chercheurs invités. Il est ouvert en permanence. Les dossiers pourront être examinés lors de chaque réunion du comité opérationnel (3 ou 4 réunions par an). Voici le lien pour les modalités et les dossiers de candidature.

• Toutes les infos sur le site du LabexMER

...et de la ZABrI (Zone Atelier Brest-Iroise)

• Toutes les infos sur le site de la ZABrI...

Ici et ailleurs...

• Une équipe d'informaticiens et de bibliothécaires vous accueille chaque mardi jusqu'au 26 mars au sein des BU du Bouguen (de 12h à 14h) et de lettres (de 17h30 à 19h30) pour répondre à toutes vos questions informatiques et numériques.

• Conférence Océanopolis le Mardi 12 Février 2019 à 20h30, auditorium Marion Dufresne : "L'hémoglobine du ver marin au service de la santé" par Franck Zal, Docteur en biologie marine, fondateur et PDG d'Hemarina à Morlaix.

• L'IMT Atlantique et le RIKEN (centre de recherche japonais) organisent le 22 février sur le campus IMT Atlantique de Brest une journée recherche durant laquelle les 2 entités vont signer un accord (MoU) visant à faciliter les collaborations. Le thème de recherche du workshop est l'assimilation de données, méthode utilisée en météorologie et océanographie permettant de mélanger des prévisions numériques avec des observations satellitaires afin d'obtenir les meilleures prédictions possibles. Des méthodes de machine learning appliquées aux données environnementales seront également présentées. Cette journée est ouverte à tous, élèves et personnel de l'école ainsi que les extérieurs. Merci de vous inscrire sur cette page.

• Rencontres collaboratives pour le traitement et l’analyse des images marines le Jeudi 14 mars 2019 de 9h à 17h30 au Pôle Numérique Brest Iroise.

• Cap sur 2022 : Les pôles mer Bretagne Atlantique et mer Méditerranée reconduits pour 4 ans (2019-2022).

• BOOST'Europe, soutien aux porteurs de projets européens.Ce dispositif du Conseil régional de Bretagne permet aux scientifiques souhaitant développer un projet de recherche ou de formation en réponse à un appel européen de bénéficier d'un soutien financier. N'hésitez pas à contacter Delphine Muths pour plus d'infos.

• Préannonce : appel à projet transnational sur la prochaine génération de recherches sur le climat en Europe pour les océans.

• Prix de thèse Varenne 2019 : Les lauréats se verront offrir la publication de leurs thèses, éditées dans la Collection des thèses diffusée par la LGDJ-Lextenso éditions.Les jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2017 et le 1er mars 2019 sont invités à candidater jusqu'au 1er avril.

• Appel à candidatures Bourses France L'Oréal-UNESCO 2019 Pour les femmes et la science. Ce programme a pour objet de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. Au total, 230 jeunes femmes ont bénéficié d’une Bourse France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Date limite de candidature : 14 avril 2019.

• Appel à projets : Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux (MRSEI). L’instrument MRSEI est reconduit avec un format de soumission en continu impliquant deux sessions d’évaluation et de sélection en 2019. Cet appel à projets a pour but d’améliorer le taux de réussite de la France aux appels H2020 et à renforcer son positionnement scientifique par la coordination de projets européens (Horizon 2020 principalement) et/ou internationaux. Date limite : 17 septembre 2019 à 13h.

• Rappels :

Appel d'offre à campagnes côtières CNFC : Les demandes seront à saisir en ligne sur la nouvelle interface du Système de Gestion de Campagnes déjà utilisée pour les demandes de campagnes sur les navires hauturiers. Cet appel d'offres se terminera le 15 février prochain.

3ème appel à candidature du projet H2020 ASSEMBLE Plus pour des accès transnationaux à ses stations de recherche en biologie marine. Il est coordonné par Sorbonne Université et implique EMBRC-ERIC. La date limite de soumission est fixée au 17 février 2019.

Appel à projets de recherche intersectoriels sur la mer entre l'ANR et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) : Les grandes lignes de l'appel à projets sont également disponibles sur le site de l'ANR.

La Direction Europe & International (DEI) lance un nouvel appel à candidature pour des aides financières concernant trois types de mobilités internationales pour tous les personnels UBO : "Formation-Partage de bonnes pratiques" ouvertes à tous les personnels UBO / "Enseignement" ouvertes aux personnels enseignants de l'UBO / "Recherche" ouvertes aux personnels de l'UBO contribuant à l'activité de recherche d'un laboratoire (hors doctorants). L'appel à candidature et le formulaire sont disponibles sur le site de la DEI. Date limite pour candidater : Lundi 25 février 2019 midi.

• CNRS Hebdo, éditions des 31/01/19 et 07/02/2019.

• Dernières nouvelles du CNRS-INSU n°333.

• Lettres d'information hebdomadaires de la DRIVE n°37 et 38.

• IRD INFO - N° 108 et N° 109 • 25 janvier et 6 février 2019.

• La newsletter 58 de Janvier 2019 du Technopôle Brest-Iroise.

• La lettre de L'OSUR de Février 2019.

• Formations du SIAME.

• Le programme d'animation d'ALLOHa de Février 2019.

Offres de formations, stages, emplois

Formations

 

• La nouvelle session de la formation continue EMR WEAMEC, opérée par centrale Nantes et l'Université de Nantes est ouverte.

• SIAME - Les formations à venir

• CNRS Formations

Rappels :

•  Les enjeux environnementaux de la croissance bleue du 2 au 4 juillet 2019 à Brest et Roscoff.

• Formation Quadrige 2019 - Extractions et Saisie/Extractions, en mars et octobre 2019. Si vous êtes intéressé, prenez vite contact !

Emplois, stages, thèses

•  Ouverture d'un poste d'ingénieur de projet au bureau d'Euro-Argo ERIC : Le bureau Euro-Argo ERIC est à la recherche d'un ingénieur de projet pour travailler sur le projet Euro-Argo RISE H2020 sur 4 ans. Description du poste et détails de candidature.

• Appel à candidatures pour un poste d'ingénieur(e) en production, traitement, analyse de données et enquêtes pour le projet OSIRISC+. Date limite de candidature : 17 Février 2019.

• Poste de doctorat en écologie communautaire planctonique. La date limite de candidature est fixée au 3 mars 2019.

• Postdoc de 1 an à partir d'avril 2019 en gestion du fouling en mer dans un contexte d'énergies marines renouvelables au laboratoire MAPIEM, Université de Toulon. Date limite de candidature : 28 février 2019.

• L’université de Caen recherche un(e) ingénieur de recherche pour un CDD de 30 mois, avec un fort profil analytique pour travailler sur les algues d’échouages en Normandie. Bien que financée par l’Université de Caen à travers le projet régional Varech, le poste sera à plein temps au sein des laboratoires Algaia.

La prochaine lettre sera publiée le Vendredi 8 Mars 2019 en raison des vacances d'hiver et de la préparation de la Journée portes ouvertes du 2 mars.

 

[wysija_archive]

Directeur de la publication : Fred Jean
Directrice éditoriale : Cécile Nassalang
Hébergeur : Université de Brest / CNRS
Conception graphique : Sébastien Hervé
Conception technique : Sophie Marchand

Institut Universitaire Européen de la Mer
Technopôle Brest-Iroise, Rue Dumont d'Urville
29280 Plouzané