Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Présentation / Problématique de la ZABrI

Problématiques scientifiques et sociétales

La ZABrI ambitionne d'améliorer les connaissances du fonctionnement et de l'évolution du socio-écosystème côtier, dans un contexte de changements et dans une perspective de gestion intégrée.

La compréhension des processus implique la prise en compte de connaissances disciplinaires multiples, d'échelles spatiales et temporelles variées, d'observations à long terme, et la mise en place de démarches et d'outils favorisant le partage des connaissances.

Pour atteindre cet objectif, la ZABrI favorisera la mise en œuvre d'une réelle interdisciplinarité entre Sciences Naturelles et Sciences Humaines et Sociales afin d'accroître les connaissances relatives au fonctionnement et à l'évolution d'un socio-écosystème côtier, exemplaire de par les multiples enjeux dont il est porteur (conservation, état écologique, aménagement, usages...).

Par ailleurs, la dimension sociétale de la problématique étant évidente, le projet intègre également les conditions de l’appropriation des connaissances par les non-scientifiques ainsi que la mise en commun des connaissances scientifiques avec l’ensemble des savoirs qui sont distribués dans les différents pans de la société. Le renforcement des partenariats avec la société civile sera organisé à tous les stades du processus de recherche, incluant l’aide à la décision. Il sera renforcé par la mise en œuvre de la plateforme "Science et Société" (PERISCOPE) en cours d’élaboration à l’IUEM.

Intérêts et enjeux