Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Présentation / Le territoire de la ZABrI / La mer d'Iroise

La mer d'Iroise

La zone concernée par la ZABrI correspond à l’emprise maritime du Parc Naturel Marin d'Iroise, soit 3550 km² du Nord de l’île d’Ouessant au Sud de l’île de Sein. Au large, sa limite correspond à la limite des eaux territoriales (12 milles marins).

Un milieu riche

La mer d’Iroise présente une gamme quasi exhaustive et représentative des habitats marins côtiers de la façade Manche-Atlantique, des substrats rocheux et cailloutis aux sédiments meubles, et abrite une biodiversité remarquable que ce soit en zone intertidale ou subtidale. Sa situation géomorphologique et hydrologique particulière a généré un patrimoine naturel exceptionnel qui s’appuie sur une mosaïque d'habitats abritant notamment le plus grand champ d’algues en Europe (plus de 10 000 ha), la quasi-totalité des espèces de poissons inventoriées sur la façade Atlantique et en Manche (plus de 120 espèces), et le quart de la population française de mammifères marins.

Quelques espèces phares, indicatrices de la biodiversité et productivité du milieu, sont présentes sur ce site, comme par exemple, le phoque gris, la loutre européenne, le grand dauphin.

 

Cette zone est également le siège d’une multitude d’usages et d’activités : plaisance, pêche, exploitation de macroalgues, transport maritime…