Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Présentation / Actualités

Actualités 2018

29/05/2018 : PARUTION DE L'OUVRAGE "UNE MAISON SOUS LES DUNES: BEG AR LOUED, ILE MOLENE, FINISTERE "

Cet ouvrage "Une Maison sous les Dunes: Beg ar Loued, Ile Molene, Finistère. Identité et adaptation des groupes humains en mer d'Iroise entre les IIIe et IIe millénaires avant notre ère" est coordonné par Yvan Pailler et Clément Nicolas.

05/02/2018 : SOIRÉE CONFÉRENCES-TABLE RONDE SUR LE THÈME 2 DE LA ZABRI, 13/02/2018, À OCÉANOPOLIS : ACTIONS SCIENTIFIQUES, ARTISTIQUES ET POLITIQUES DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES BRETONNES ET ACADIENNES.

Dans le cadre du cycle annuel de conférences d'Océanopolis, est organisée une soirée conférences-table ronde sur le thème 2 de la ZABrI, projet ARTISTICC du Belmont Forum, 2014-2017, par Céline Surette (Professeure en sciences de l’environnement, Université de Moncton, NB, Canada), Olivier Ragueneau  (Chercheur CNRS au LEMAR) et Lionel Jaffrès (Metteur en scène et directeur artistique, Le théâtre du Grain, Brest) : Actions scientifiques, artistiques et politiques des communautés côtières bretonnes et acadiennes.

Mardi 13 février à 20h30, à l'auditorium d'Oceanopolis

24/01/2018 : SÉMINAIRE "TRAÇABILITÉ DES ÉCHANTILLONS ET BANCARISATION DES DONNÉES" DE 9H À 12H

La ZABrI organise un séminaire de Traçabilité des échantillons et bancarisation des données le 24 janvier de 9h à 12h, salle B060 (IUEM).

Dans le cadre des Zones Ateliers, des avancées significatives ont été réalisées en matière de traçabilité des échantillons (biotiques et abiotiques) prélevés sur le terrain et de bancarisation des données. Nous avons le plaisir de vous convier à un séminaire de restitution de deux projets financés par les Zones Ateliers : le projet QR-Code (dir. Christine Plumejeaud, laboratoire LIENSS) centré sur la traçabilité des échantillons et le projet ROZA (dir. Fabien Arnaud et Pierre Stéphan, laboratoires EDYTEM et LETG) centré sur la bancarisation des carottes sédimentaires.
Ce séminaire est ouvert à tous ceux (techniciens, ingénieurs, chercheurs) qui organisent la collecte d’échantillons sur le terrain et gèrent l'analyse et le stockage de ces échantillons et/ou carottes sédimentaires dans les laboratoires. Le résultat de ces projets nous incite à revoir nos pratiques et à concevoir de nouvelles façons d'organiser l'archivage de nos données.