Annonces

Réunion du comité de suivi individuel

Bilan avancées

Rédaction rapport d'avancement (base EDSML et ANRT)

participant :

Anne CADORET - UMR TELEMME

Aldo NAPOLI - ArMines

Samuel ROBERT - UMR ESPACE

Demande extraction de données à GEOMOD

Ajouté par Clément Dupont il y a environ 6 ans

Coordonnées (WGS 84) :  49°11'59.51'' N <> 47°58'50.28''N  /   5°24'14.67'' O   <>   4°14'14.47'' O

MerIGeo

Ajouté par Clément Dupont il y a environ 6 ans

MerIGéo a pour objectif de rassembler, tous les deux ans, les professionnels de la géomatique autour d’une problématique commune : l’étude et la gestion de la mer et l’océandu littoral aux grands fonds.

Les établissements publics, organismes de recherche, laboratoires universitaires, services de l'Etat, collectivités territoriales, bureaux d’étude, associations ont apprécié l’objectif de merIGéo de partager, échanger et confronter les connaissances, les réflexions et les expériences sur des applications scientifiques et innovantes de la géomatique dans les domaines de la mer et du  littoral.

Skype François VICTOR DIRM NAMO

Ajouté par Clément Dupont il y a environ 6 ans

Objectif : présenter le sujet/ favoriser de futures synergies / receuillir des idées pour le "terrain d'étude".

La question est éludée : on va produire des cartes sur la mer d'Iroise mais le terrain d'étude pour les entretiens sera national.

Ne pas hésiter à remobiliser F.Victor.

2nd séjour à Brest

Ajouté par Clément Dupont il y a environ 6 ans

L'occasion de plusieurs entretiens exploratoires (D. Le Guyader; Michel Cousquer, I.Le Berre et I. Peuziat, etc.)

+ point bilan avec Catherine et Françoise.

+ Soumission Poster final MerIGeo

Point étape LETG

A l'ordre du jour :

(relations valpena - repoussé)

Bilan avancement + récap évènements

Terrain d'étude

Entretiens et méthode

EDSML

ANRT

+ mention Betty Queffelec

Point étape SML

Terrain d'étude

Avancement biblio

Bilan des premiers évenements (AEM, COAST, cyber-sécurité)

Première base méthodo pour les entretiens / Callage des premier entretiens exploratoire avec des chercheurs

COAST Bordeaux 2017

Ajouté par Clément Dupont il y a environ 6 ans

Un évènement scientifique et technique regroupant un colloque internationalde près de 300 personnes et des Rencontres axées  sur les échanges entre scientifiques, gestionnaires et professionnels du secteur maritime et de l'aménagement côtier. Organisé à l'initiative du CNRS, de l'Ifremer, du MNHN, de l'Université de Bordeaux, de la SFJO et de la Région Nouvelle-Aquitaine

Journée Cyber Sécurité Maritime /ANR DéAIS

Ajouté par Clément Dupont il y a plus de 6 ans

L’informatisation croissante des systèmes de transport aériens, terrestres et maritimes, rendent ceux-ci de plus en plus sensibles aux malversations dites cyber. Ces malversations qui ciblent des éléments matériels, des automates, des capteurs, des systèmes d’information et l’information elle-même peuvent engendrer des conséquences graves.

Le transport maritime qui est soumis à une activité grandissante a favorisé l’apparition de systèmes internationaux de localisation de navires tel que l’Automatic Identification System (AIS), ceci afin d’accroitre la sécurité de la navigation et de permettre une surveillance du trafic maritime en temps-réel. Cependant il a été démontré que la falsification des informations émises par ces systèmes de positionnement était possible et que cela pouvait induire des actes illégaux et engendrer de nouveaux risques maritimes (e.g. détournement de route de navigation à l’insu du personnel à bord).

Cette journée est consacrée à la compréhension de cette problématique et aux réponses qui peuvent être apportées.

Plus d'info :  http://deais.crc.mines-paristech.fr

Soumission résumé pour MerIgeo

Ajouté par Clément Dupont il y a plus de 6 ans

L'évenement MerIgeo aura lieux à Aix-en-Provence fin mars 2018. Nous espérons pouvoir y présenter un poster introduisant le projet de thèse.

Le résumé d'une demi page transmis en PJ

(1-10/13)

Formats disponibles :Atom