ANR RICOCHET (2017-2020)

Évaluation multirisques de territoires côtiers en contexte de changement global (multi-RIsk assessment on Coastal territory in a global CHange contExT)

Site web: en cours de préparation

Laboratoires/Partenaire

LETG-Caen
LETG-Brest
M2C-Rouen
IRD2-Normandie
AZUR-Drones
BRGM-Orléans
LDO-Brest

Financeur du programme

programme national
ANR

Résumé

Les milieux côtiers sont des environnements complexes, fragiles, sensibles aux changements environnementaux pour lesquels il est essentiel d’adopter une approche pluridisciplinaire. Le projet RICOCHET s’intéresse à la question de la gestion de ces territoires côtiers à risques soumis à des aléas multiples et potentiellement concomitants, à la fois littoraux (érosion et submersion) et continentaux (inondation par remontée de nappe, crues turbides, mouvements de versants) et confrontés à la nécessité de prévoir la relocalisation des personnes et des biens dans un contexte de changements environnementaux et sociétaux globaux et locaux.

Il a donc vocation à répondre à la fois à des préoccupations scientifiques de compréhension de la dynamique des littoraux et à une demande sociétale forte, notamment de la part des gestionnaires des territoires et des risques côtiers. Pour ce faire, il s’intéresse spécifiquement aux côtes à falaises à reculs rapides localisés dans une région soumise parallèlement aux inondations continentales.

A partir de données multi-sources/multi-scalaires haute résolution et de la combinaison de méthodes, outils et modèles, d’entretiens participatifs avec les parties prenantes, des outils de gestion et d’aide à la décision aux gestionnaires des territoires côtiers à risques seront proposés.

Le projet RICOCHET s’inscrit dans le domaine de la recherche fondamentale et appliquée. C’est donc un projet de recherche collaborative - Entreprises (PRCE) en partenariat entre quatre laboratoires de recherche académiques (LETG-Caen, LDO-Brest, M2C-Caen, LETG-Brest), un organisme public (BRGM-Orléans), une association scientifique (IRD2, Normandie) et une entreprise (AZUR-DRONES, Paris).


Objectifs

Le projet RICOCHET a trois objectifs principaux :

1.) Comprendre la dynamique actuel du continuum Terre / Mer (arrière côte / falaise / plage) et réaliser le bilan des échanges de matière ;

2.) Déterminer les impacts multisectoriels du changement global (climatiques, environnementaux et socio-économiques), de l’augmentation des tempêtes et de l’élévation du niveau moyen de la mer sur le fonctionnement du système falaise-plage, mais également de son arrière côte (plateaux, vallées et zones basses). ces impacts affectant intensivement les enjeux situés sur ces territoires sensibles ;

3.) Accompagner l’appropriation de la thématique du changement côtier par les élus locaux et mieux cerner leur préoccupations sur les impacts du changement global et ce, afin de leur fournir l’accompagnement nécessaire à la mise en place de stratégies durables d’adaptation.

Méthodologie

L’innovation méthodologique et technologique concerne le développement d’outils et de méthodes originales pour le suivi de la dynamique côtière (processus et aménagement). Des analyses économiques multi-sectorielles, ainsi que des propositions de développements territoriaux permettront de transférer les avancées scientifiques réalisées vers les services de la puissance publique afin de valoriser les stratégies de réduction/adaptation retenues. Ce transfert sera notamment réalisé par la mise à disposition d’un outil de diagnostic directement intégrable dans les schémas utilisés par les services de l’Etat. Cet outil sera réalisé de façon à ce qu’il puisse être transférable sur d’autres régions.

Résultats attendus

De ces connaissances de la dynamique littorale mettant en évidence les interactions des processus continentaux et littoraux, il s’agira de développer une chaîne intégrée d’évaluation des risques (multi-aléas et multirisques). Les résultats obtenus permettront d’élaborer également des outils de communication (culture du risque), et d’aide à la décision/gestion des risques naturels en milieu littoral à falaises et versants côtiers.

Commentaire Général

La particularité du projet réside donc d’une part, dans le choix d’un type de côtes (falaises et versants côtiers à recul rapide), nécessitant, plus que sur n’importe quel autre type de rivage, de prendre en compte les interactions des processus continentaux et marins, et d’autre part, dans la prise en compte des effets ‘cascade’ et des chaînes d’impacts. Ces processus affectant une couche d’enjeux multisectorielle (domaines agricoles, structures industrielles, bâtis individuel et touristique), une analyse économique sera menée pour argumenter des stratégies d’aménagement acceptables et durables. Notre démarche multirisque devrait donc conduire à une meilleure gestion et prévention des risques sur les domaines côtiers.

Gestion de projet
  • Offre de stage Ricochet
    Document
    Fiche de stage de Master : « Quelles positions des collectivités locales face aux risques côtiers...
    06.11.2017
  • Présentation du projet RICOCHET au séminaire de lancement ANR le 5 décembre 2016
    Document
    Fichier de présentation du projet lors de la réunion à l'ANR (Paris) à laquelle étaient conviés l...
    05.12.2016
Productions
  • code de traitement de données sismo
    Document
    code Matlab permettant de traiter les données issues du sismo trilium compact 120s. - déconvolu...
    16.10.2017
Ressources
  • Plaquette de présentation de Ricochet aux décideurs locaux
    Document
    Document de communication qui a été envoyé avec l'invitation à la première réunion des CL aux déc...
    18.05.2017
  • workshop_effets_cascades
    Document
    document de travail workshop effets cascades
    09.05.2017
  • Modèle de présentation .ppt
    Document
    Modèle de présentation power point contient les figures (structure du projet et localisation des ...
    16.01.2017