Annonces

ANR RICOCHET (2017-2020): Séminaire de fin d’année 1 à Caen

Ajouté par Olivier Maquaire il y a 8 jours

Bonjour à tous

Comme annoncé dans notre message du 27 septembre dernier, nous vous proposons quelques dates en décembre pour l’organisation de notre séminaire de fin d’année 1 à Caen.

Ce séminaire permettra de faire un point d’avancement dans les différentes tâches et de renforcer la transversalité entre les thèmes et tâches. Il nous permettra également de préparer les éléments du rapport à M+18.

Merci de renseigner le foodle au plus tard le 25 octobre afin d’arrêter les dates qui conviennent au plus grand nombre entre les :

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre à 14h

Lundi 18 et mardi 19 décembre à 14h

https://groupes.renater.fr/reunion/foodle/seminaire-de-fin-d-annee-1-RICOCHET-59dcc

Merci aux responsables de tâches de se rapprocher des partenaires impliquées dans leurs tâches pour préparer une synthèse des travaux réalisés et en cours, et à tous de nous soumettre des propositions de points à traiter durant ce séminaire.

Un projet d’agenda vous sera envoyé début novembre.

Nous vous en remercions par avance

Olivier

Pour la coordination Ricochet

EROFALITT: Recherche stagiaire de M2 d'avril à août 2018

Ajouté par Pauline Letortu il y a 13 jours

Le projet EROFALITT évalue les paramètres idéaux pour le suivi de l’érosion des falaises normandes par MNT différentiels générés à partir d’images satellites Pléiades.

Habituellement, l’angle de prise de vue maximal de ces satellites est de 30° mais ce satellite peut parfois atteindre 47°, permettant de bien imager le front de falaise. Mais ce fort dépointage est rare, car il nécessite du temps et de l’énergie et d’excellentes conditions météorologiques depuis la Normandie jusqu’au nord de l’Écosse (forte obliquité de la prise de vue). Notre objectif est de déterminer l’angle le plus adapté (rapport coût-bénéfice) pour observer toutes les évolutions du front de falaise tout en garantissant un passage régulier du satellite sur le site. Pour ce faire, des photographies du front de falaise ont été acquises par drone selon différents angles de prise de vue. Grâce aux données Pléiades, drone et scanner laser terrestre, l’étudiant devra : 1) déterminer la précision et la résolution au sol et sur le front de falaise des MNT issus de l’imagerie Pléiades afin d’estimer ses potentialités ; 2) estimer l’angle de prise de vue optimal d’après les différentes données drone (comparaison des MNT sous Micmac ou PhotoScan).

 

Date : avril 2018 à août 2018

Lieu : Laboratoire LETG à l'IUEM

Niveau : Master 2 en télédétection

Maître de stage : Pauline Letortu

ANR RICOCHET (2017-2020): Message de rentrée septembre 2017

Ajouté par Olivier Maquaire il y a 21 jours

Bonjour à tous
Après une coupure estivale bien méritée et une rentrée universitaire un peu chargée pour bon nombre d’entre nous, il est grand temps de reprendre contact avec vous tous pour donner quelques informations et planifier les prochains mois d’activité de notre projet Ricochet.
1.) Accord de consortium : Il reste encore à valider des points sur la propriété intellectuelle demandés par la SATT Ouest VALO. Le circuit de signatures devrait pouvoir démarrer sous peu.
2.) Recrutement de doctorant thèse Ricochet (LETG-Caen & BRGM) :
Sur 10 candidatures, la commission de recrutement a auditionné 4 candidats qui ont été classé : Guillaume THIRARD a accepté le poste. Il est actuellement en poste au « Syndicat mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard ». Il sera des nôtres à partir du 1er décembre prochain.
Sujet de thèse « Mouvements gravitaires de côtes rocheuses et d’arrière littoral : Rythmes d’évolution, seuils de déclenchement et modélisation spatialisée de l’aléa (Normandie, France) ».
Direction de thèse : Olivier MAQUAIRE & Stéphane COSTA (LETG-Caen), Gilles GRANDJEAN (BRGM, Orléans).
3.) Missions terrain sur les trois territoires : merci de planifier les misions en lien étroit avec les responsables de territoires. Merci également à tous d’informer via la plateforme Pops des dates de missions prévues. Cela peut permettre à des collègues, doctorants, stagiaires … de nous y rejoindre pour discuter de tels ou tels points, ou bien de profiter d’éventuelles places libres dans les véhicules pour des rencontres, interviews, enquêtes, etc. à mener dans le secteur.
4.) Planification des missions drones d’Azur Drones : après la mission de captation de juin dernier sur les falaises à Ailly et au Tréport, comme évoqué lors du kick-off meeting, nous prévoyons pour la 2ème mission de faire des captations sur des environnements continentaux (i.e. têtes de bassin, vallons secs, etc.) pour les problématiques érosion, crues turbides, inondations. Nous avions déjà identifié de faire un levé drone (MNT + Ortho + capteur infra + RVB) sur la Basse vallée de la Touques sur quelques incisions particulières. Voir également sur d’autres sites hauts-normands. A discuter ASAP pour caler mission lors de l’hiver (novembre à Janvier ?).
5.) Séminaire de fin de 1ère année (deux jours ?) : il nous apparaît important de pouvoir organiser un séminaire pour faire un point d’avancement en nous permettant d’une part, de travailler en groupes thématiques, et d’autre part, de permettre la transversalité entre les thèmes et tâches. Nous proposerons dans les prochaines semaines un projet d’ordre du jour et quelques dates en décembre ou janvier 2018.
6.) Animation des tâches : comme convenu, il appartient aux coordinateurs de tâches d’organiser l’animation, en liaison étroite avec la coordination (et d’informer aussi régulièrement possible l’ensemble des partenaires via Pops). Sans être exhaustif, quelques informations liées à certaines tâches :
Tâche 2 : après les comités locaux qui se sont tenus en juin dernier, les compte-rendus seront bientôt disponibles sur la plateforme. Les thèmes abordés et les dates des seconds comités feront l’objet d’un échange avec les coordinateurs de cette tâche 2.
Tâche 3 : l’analyse des enjeux et de l’occupation des sols a été mené par Kevin Graff sur le territoire n°1. Après validation, il pourra présenter ses travaux aux partenaires impliqués dans cette tâche pour envisager de s’attaquer aux deux autres territoires.
7.) JAG 2017 à Besançon. Les prochaines journées se dérouleront entre le 23 et 25 octobre prochain. Programmes des journées "Aléas Gravitaires" et de l'atelier "Métrologie de terrain" en suivant le lien suivant : https://www.journeesaleasgravitaires.fr/copie-de-dates-importantes
Le projet Ricochet y sera bien présent avec au moins 2 communications et 2 posters.
Pour la coordination Ricochet
Olivier, Stéphane, Candide

EXTREMEVENT: Terrain Thèse 3 - R. Autret

Ajouté par Serge Suanez il y a environ un mois

Mission de terrain effectuée du 14 au 30 mai 2017 par Ronan Autret dans le cadre de sa 3ème année de thèse

EXTREMEVENT: Terrain Thèse 2 - R. Autret

Ajouté par Serge Suanez il y a environ un mois

Mission de terrain effectuée du 1er au 30 mai 2016 par Ronan Autret dans le cadre de sa 2ème année de thèse

EXTREMEVENT: Terrain Thèse 1 - R. Autret

Ajouté par Serge Suanez il y a environ un mois

Mission de terrain effectuée du 1er au 30 mai 2015 par Ronan Autret dans le cadre de sa 1ère année de thèse

EXTREMEVENT: Stage de M2 EGEL - R. Autret

Ajouté par Serge Suanez il y a environ un mois

Réalisation du stage de terrain en Islande de Ronan Autret du 1er avril au 30 mai 2014, dans le cadre de son stage de master 2 EGEL (Expertise et Gestion de l'Environnement Littoral) - Institut Universitaire Européen de la Mer

EXTREMEVENT: Stage de M1 EGEL - N. Martin

Ajouté par Serge Suanez il y a environ un mois

Réalisation du stage de terrain en Islande de Noémie Martin du 1er au 30 mai 2016, dans le cadre de son stage de master 1 EGEL (Expertise et Gestion de l'Environnement Littoral) - Institut Universitaire Européen de la Mer

EXTREMEVENT: Mission terrain - Août 2017

Ajouté par Serge Suanez il y a environ un mois

Mission de terrain sur la presqu'île de Reykjanes du 27 août au 3 septembre 2017 (Samuel Etienne, Ronan Autret) - réalisation de levés topo-morphologiques de 12 sites d'étude situés à l'ouest de Grindavik, le long du littoral rocheux basaltique qui s'étend sur une vingtaine de kilomètres entre Selatangar et Sandvikur

EXTREMEVENT: Mission terrain - Mai 2014

Ajouté par Serge Suanez il y a environ un mois

Mission de terrain sur la presqu'île de Reykjanes du 11 au 18 mai 2014 (Samuel Etienne, Bernard Fichaut, Ronan Autret, Serge Suanez) - réalisation de levés topo-morphologiques de 12 sites d'étude situés à l'ouest de Grindavik, le long du littoral rocheux basaltique qui s'étend sur une vingtaine de kilomètres entre Selatangar et Sandvikur

1 2 3 ... 7 (1-10/69)

Formats disponibles : Atom